Mr ESKIBOI, le talentueux MC d’Angleterre, et un des personnages les plus influents du pays (dixit BBC), pose son regard en N&B tel l’esprit de son Evolve Or Be Extinct en 2012, qui était déjà façonné par son regard perçant sur notre temps, sans être en compétition.
… sauf que là, ça sent la fin de carrière (Il a décidé que Godfather serait son dernier album), et comme si c’était ses derniers instants avant de perdre la vie, il donne TOUT dans son domaine, qu’il connait par coeur : le GRIME, ou le ESKIBEAT, ou un mélange de tout ça. Car Wiley est un bon blagueur et ironise sa musique, tout en étant très pro. Au début de sa carrière, les journalistes ne savaient plus où mettre les oreilles, sur les manifestes d’un son rugueux tel que le Boy In Da Corner de Dizzee Rascal (2003) et Treddin’ On Thin Ice de Wiley (2004), deux pétages de câble soumis à aucune règle. Le morceau Wot Do U Call It? est d’ailleurs un bon exemple de l’esprit totalement inédit d’un son qu’on nommera donc GRIME.
Treize ans sont passés depuis son premier album, avec plus ou moins de réussite à force de toucher à tout par la suite (Dance ; Electro-House …), mais force est de constater que son flow reste le même. C’est un caméléon, prêt à tout pour remplir sa mission :
Rester cohérent et authentique.
GODFATHER n’est pas un titre racoleur et prétentieux. Il remet les pendules à l’heure et joue au malin plaisir d’être le prof du mouvement. Du coup, il y a beaucoup d’invités (pas de femmes, c’est bien dommage, Lady Leshurr where are you ?) comme des vétérans JME ; Newham Generals & Flowdan, mais aussi les premiers de la classe comme Skepta ; Breeze ; Manga … Donc stop, maintenant le mec n’a plus l’âge de faire mumuse dans la cour de récré des Wack MC’s, il sélectionne les meilleurs producteurs du Grime et offre modestement un monument de l’Angleterre sale et crasseuse, qui n’a pas besoin de lui faire la morale. BANG BANG BANG. Un prochain classique dans ta collection.