Vîrus « Faire-Part » (Buena Vista Sociopathe Club) Juin 2013
2011, le monde entier s’apprête à commémorer le 10ème anniversaire de la démolition la plus rapide de deux buildings jamais enregistrée aux États-Unis. Côté rap Kendrick Lamar, encore méconnu, nous fait une belle démonstration de son flow sur l’album rouge de Game qui avait décidé de laisser tomber son « The » le temps d’un album…
Mais celui qui m’intéresse aujourd’hui n’a pas grandi près des palmiers de la west-coast américaine mais à en croire ses paroles entre Villers sur Mer et Rouen « petite ville de province, où quand le nègre passe y’a des dents qui grincent » (dixit Casey), celui qui m’intéresse aujourd’hui est blanc et n’est pas un nouveau venu dans le rap. Comme tout bon rappeur qui se respecte Vîrus compte déjà quelques galettes à son actif mais c’est bel et bien en 2011 que je le découvre grâce à un premier clip « Saupoudré de Vengeance » réalisé par le moins méconnu Tcho Antidote qui sévit déjà dans la réalisation de clips pour la « grande » rappeuse cité plus haut ou encore pour AL un autre « grand monsieur » de notre époque. Ce premier clip interroge, surprend, on aime pas à la première écoute mais on le réécoute, plusieurs fois, et puis on fait confiance à Tcho…et on a raison ! Le premier EP « 15 août » me met une vraie claque, une bonne claque comme j’en avais pas pris dans le rap depuis tellement longtemps. 4 titres qui défoncent, et qui seront suivis quelques temps plus tard par 8 autres, distillés dans 2 EPs :
« 31 Décembre » et « 14 Février ».
Le tout est produit par un certain Banane qui nous pond des instrus comme personnes auparavant. Cet excellente trilogie aura l’honneur par la suite d’exister physiquement sur un album « Le Choix dans la Date »…
Je pourrais vous parler plus longuement de Vîrus, vous citer ses jeux de mots, ses phases, ses refrains mais j’ai déjà usé pas mal de caractères sans vous avoir encore parler de ce qui m’a fait débuter cette chronique. Vîrus is back avec « Faire-Part » un EP 4 titres, encore, excellent, encore, et même si l’intéressé nous avait parlé d’un certain « Borderlife », album qui aurait du voir le jour cette année, on se contente pour le moment de ces 4 titres « noirs » qui on l’espère connaitront une suite assez rapidement ! Autre chose, le visuel du EP toujours assuré par Tcho a bizarrement connu un changement ces derniers jours, un enfant de dos au centre de la pochette a laissé place à du vide…choix graphique ou artistique la question reste en suspens.
Profitez de cette semaine sur Béton pour découvrir « Faire-Part » ainsi que les EPs précédents de Vîrus qui sans nul doute a déjà tout d’un grand…parole de rappeur.