The Mystery Lights – The Mystery Lights
Daptone / Wick Records – 24 juin
Après avoir commencé par du raw funk, du jazz, de la soul puis du reggae, Daptone lorgne désormais vers le rock’n’roll. Pour éviter le mélange des genres, les New-Yorkais ont fondé un sous label répondant au nom de Wick. Enregistré dans la House Of Soul, ça sent le gros rock garage bien bluesy et si le site de Rolling Stones avait eu la primauté de la première écoute, on peut désormais se farcir ce petit bijou venu de la côte Est et Ouest (on y reviendra) des Etats-Unis avant tout le monde sur le 93.6 FM. Pourquoi ? Ben parce qu’ils feront l’une de leurs toutes premières dates française du côté du festival Aucard de Tours, le samedi 4 juin. Et ouais ma gueule.
Les Mystery Lights ont vu le jour dans le quartier de Brooklyn il y a peu, initié par 5 gosses originaires de Californie. La voilà, la dualité Est / Ouest, qui n’est pas l’apanage du hip-hop mais s’entens aussi dans le rock.
On retrouve le côté Ouest, avec un garage psyché revival 60’s qui n’a rien à envié à la scène de San Francisco, gardant la tête haute face aux mastodontes du genre comme Ty Segall et toute sa clique. Et en plus de ça, on y retrouve un côté blues/soul subtilement dosé (on pense à The Meters parfois), qui nous sauve d’une énième pâle copie de groupe garage psyché qui ne cesse de pulluler depuis les 5 dernières années. Et on retrouve la côte Est avec une hargne punk typique du New York de la fin des années 70 (ils n’étaient pourtant même pas nés !).
Mettez tout ça avec un sens exacerbé du tube imparable (Too Many Girls, Candlelight, Melt), et la capacité d’écrire de vraies bonnes chansons (Flowers in my hair, demons in my head, Too Tough to bear), vous tenez là l’un des jeunes groupes les plus intéressant de la scène new-yorkaise du moment. Ce premier album ne laisse peu de place au hasard quand à la destinée du groupe. Ne ratez pas les rares dates française qu’ils feront au mois de juin, au risque de vous en mordre les oreilles !
Très peu de titres sont écoutables sur les internets, alors le mieux reste encore d’être à l’affût sur votre transistor, branché sur le 93.6 FM. On vous fait découvrir l’album en toute primeur cette semaine sur Béton !