THE HIVES – Your New Favourite Band

J’avais 12/13 ans, et j’étais prêt à m’en prendre plein les dents.

Il y a des albums qui te marquent à jamais, qui passent là, à une certaine période de ta vie, au timing parfait. Celui en est un pour moi.

Al et Dewey, de la série Malcolm allaient devenir des membres de ma famille, je commençais à dépasser de taille mon grand frère, je crachais par terre à la récré pour faire mon gangster et j’avais fini de ronger les BO d’American Pie. Débarque alors dans mes oreilles un son venu de Suède, Celui du groupe The Hives.

Sorti en Octobre 2001, il s’agit en fait d’un Best Of / compilation des albums « Barely Legal » et « Veni Vedi Vicious » habilement intitulée « Your new favorite band« .
Le groupe est malin… ils vont vendre à Universal 12 malheureuses chansons pour 50 millions de dollars. La multi-nationale en a fait un best-of et ils te vendent ça comme un premier album. Parfait pour des feignants comme les Hives qui ne sont pas reconnus pour leur rapidité de compositions ! Évidemment, les ricains et les européens à la ramasse sont tombés dans le panneau alors que c’est du garage comme il s’en fait depuis 20 ans. Il faut dire qu’ils sont efficaces. Que des morceaux qui ne dépassent pas les deux minutes 30 si l’on excepte le premier single Hate You Say I Told You So qui te dépucèle une deuxième fois. Cet album revient donc à acheter un best-of de 25 minutes hors de prix alors que les 2 albums sont disponibles à bas prix.

Oscillant entre le rock’n’roll et le punk jubilatoire de titres comme Main Offender, Supply And Demand ou Die, all right,et le punk garage d’un titre comme Untutored Youth , l’album continue sa lancer brut, et intense (Outsmarted et Mad Men), redescent légérement avec Here we Go again juste avant la Tornade AKA IDIOT.
La chanson commence sur ces paroles « You laugh at me and call me i-d-i-o-t. » («Tu rigole de moi et m’apelle i.d.i.o.t »). Ces paroles , je les dédicace au chanteur du groupe !

Avec sa tête à la Alex Delarge et son lait magique (Orange Mécanique), le chanteur Pelle Almqvist est connu pour être l’un des meilleurs frontmen sur scène du monde de l’univers, il a d’ailleurs fait plusieurs séjours à l’hôpital du à ses prestations scéniques. Notamment ce jour de Août 2013 lors d’un concert en suisse où il fait une chute de 3 mètres du haut des rambardes à projecteurs parce qu’il faisait le singe. Il finit néanmoins son concert avant d’aller à l’hôpital où il se rend compte qu’il souffre d’une commotion cérébrale et qu’il doit rester immobilisé. Si c’est par rockn’n roll ça ! Cela reste d’ailleurs le pire souvenir du groupe à ce jour.

L’album/best-of continue avec Automatic Schmuck et Hail Hail Spit n’Drool, avec toujours cette incroyable énergie qui guide les morceaux courts et hargneux de ces suédois énervés. Ça braille, ça éructe, ça bondit dans tous les sens.
Tu apprécieras aussi l’égo du groupe, l’ultime piste de l’album, cette fois ci instrumental en est un exemple The Hives Are Law, You Are A Crime.

Your new favorite Band porte parfaitement son nom.
Tu peux abandonner tous tes autres trucs en The pour les vénérer.
Alors après oui, c’est sur que ça envoie sévère. Chaque morceau est une claque. Derrière leur apparence simplissime, il y a un tube à chaque piste. T’as même pas le temps de respirer une seule seconde, tu rêves de les voir en live, de trainer avec eux avec un costume coordonné et de sortir trois accords aussi bien que le groupe. C’est peine perdue. Les Hives sont là pour te prendre à sec et tu en redemandes. Et ils te préviennent dès l’hymne ouvrant de l’album Hate To Say I Told You So.

Laisser un commentaire