THE FINKIELKRAUTS « DISTANCE » (ANOTHER RECORDS)

THE FINKIELKRAUTS « DISTANCE » (ANOTHER RECORDS)

C’est une jolie histoire que je vais vous raconter : celle d’un groupe découvert au hasard d’internet via un clip bricolé rigolo.

Le nom du groupe était déjà rigolo, le titre aussi (COCKSUCKER NO BLUES prouvant que ces gens avait des references…), mais surtout, la chanson était excellente et intriguante.

Qui donc pouvait maîtriser aussi facilement les tricks de JOY DIVISION, CURE et PUBLIC IMAGE LIMITED en sonnant aussi frais ?

Réponse : 4 jeunes sorti de nulle part qui enregistrent 2 titres en aout 2008 comme une blague, histoire de s’occuper et qui se retrouve en un an et moins de concerts avec 3 propositions de labels et en train d’enregistrer leur 1e maxi 5 titres avec RUBIN STEINER.

Pas mal pour des types de moins de 20 ans, inconnus au bataillon, et, à ma connaissance, du jamais vu (du moins pas aussi vite) dans le coin ! Pour avoir sondé autour de moi, à ce point de l’histoire,

TOUT LE MONDE AIME THE FINKIELKRAUTS !

C’est aussi à ce moment, comme dans toutes les bonnes histoires qu’on flippe : le groupe sera en repos forcé pendant 6 mois pour cause de séjour à l’étranger d’un des membres. Arghhhhhhh ! Angoisse dans les lycées et les bars de la ville ! Le groupe resistera t’il ? Qui va sortir le disque ? les reverra t’on à nouveau en concert ? Quand est-ce qu’il sort ce putain de disque ?????????

Réponse : oui / ANOTHER RECORDS / oui ! Le 8 février 2010 ouf !!!!

Donc, enfin je tiens ce superbe 5 titres dans les mains. En plus de faire de la bonne musique, ils ont bon goût en visuels et la pochette en témoigne (ainsi que le format bizarre)

Musicalement, la mixture post-punk fonctionne toujours aussi bien, le titres déjà connus bénéficient du rodage sur scène ( COCKSUCKER NO BLUES ) tandis que, grâce à une production excellente, on retrouve le caractère urgent des premiers enregistrements (la grosse basse ronde en avant, on a revisé son JAH WOBBLE ..) allié à des atmosphères presque shoegaze qui font évoluer les morceaux beaucoup plus loin (LOVER SONG, WRITING A SONG) et sonner l’ensemble comme du shoegaze lo-fi pour chaîne hi-fi (ou du gros son pour ghetto blaster ?)

C’est à la fois minimaliste et atmosphérique, travaillé et spontané, sombre et enthousiasmant. Ca me fait aussi penser au « primary colors » de THE HORRORS dans l’idée, en plus remuant.

Autre gros atout du groupe, c’est la voix ! Une voix qui ferait penser à un Ian Curtis plus ironique que déprimé et qui s’adapte autant au contemplatif WRITING A SONG qu’au speedé TECHNOCRAT qui conclue ce (trop court) EP.

J’ai plus de qualificatifs en réserve pour parler de ce disque… Disons qu’en 3 ans de Radio Béton, ça doit être le truc le plus fort que j’ai entendu venant de chez nous.

5 titres, 5 tubes.

Je prie juste qu’il y’ait une suite histoire de ne pas devenir fou en écoutant 5 titres en boucle pendant les 10 prochaines années… (VAROSA)
[
http://www.myspace.com/thefinkielkrauts-> http://www.myspace.com/thefinkielkrauts]
http://www.another-record.com/fr/