Peu de choses arrêtent le producteur Pierre Troel : D’un côté, exercice de House Funky en diable au son sec et suintant avec CLAUDE et abstraction sonore d’une grande qualité avec Fulgeance, on en revient à dire que pour lui, la musique n’est pas une affaire purement fonctionnelle. En intervalles assez réguliers, on comprend l’attitude du Français, surtout en ce qui concerne le Breakbeat et la Funk de tout poil. Il y a un feeling à la Gilles Peterson & Lefto dans le côté Crate-Digging, et une singularité à toute épreuve dans les compositions.
Ici son nouvel album Tartare n’est pas périmé pour un sou, mais au contraire illumine une façon de produire qu’on entend souvent … mais en mal, et avec des clichés. Déjà, ici, pas d’exercice de modernisme faussement vulgaire avec ajout de voix R’n’B pitché Chillance, comme la mode du moment. Le duo qu’il compose avec DJ Soulist possède un cahier des charges bien carré et même si il y a des moments purement freestyle, la chaire de l’album appelle à un gigantesque Dancefloor avec des patins à roulette, tendance 70’s. C’est Easy-Listening sans être vulgaire (Ratatouille), tout ça tenant à du groove à tous les étages, très chaud et très imprégné par la Funk.
L’exemple type reste le morceau New-York, moment souple de Disco Downtempo avec un synthé prenant et des clins d’Å“il à la Disco fin 70’s. Tartare offre aussi une sono mondiale qui voyage vers Haïti avec Secoue, titre à la chaleur du pays, avec la technique propre du Broken-Beat. La Funk de film de Blackploitation s’offre aussi sur le titre de l’album, un peu comme si le personnage du Black Dynamite avait fait surface dans notre époque.
Il n’y a acun temps mort, même dans les deux remixes qui abritent le Français Debruit, exercice plus Afro-Funk, tandis que le producteur Allemand Uffe épure le morceau New-York avec un Kick lourd et sauvage, un piano dans son plus simple appareil et une épure qui suit la logique de cette nouvelle génération de producteurs comme Glenn Astro ; Max Graef & Damiano Von Erckert, ajoutant une pointe de minimalisme dans la House. Le Tartare s’offre frais chez Souleance, et c’est sans fin.