Bons plans, revue de presse, entretiens autour de la question du RSA et de ses bénéficiaires. Les thématiques de l’emploi, de l’entraide, de la lutte contre les discriminations (discriminations à l’embauche, discriminations en raison de la situation sociale, enjeux d’isolement des personnes…) y sont abordées par nos chroniqueurs, avec humour et pertinence !
Tous les 1ers mardis du mois, de 15h à 16h
Animateurices : Alain, Guylaine, Ingid, Marie-Thérèse
Notre émission est née car nous sommes au RSA et faisons partie d’un groupe de réflexion départemental d’Indre et Loire (37) appelé « groupe stigmatisation » – Cette émission a débuté en 2016 avec l’objectif de lutter contre la « stigmatisation ».
La petite équipe de bénévoles qui a réuni leurs efforts pour concevoir ce programme a été motivé par le constat du regard négatif porté par notre société sur les personnes en difficultés économiques et sociales.
On compte en France, plus de 9 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Elles sont allocataires des minima sociaux : RSA, APA, APAH, etc. et sont souvent isolées et généralement dévalorisées.
Notre équipe accueille lors des émissions, des personnes qui témoignent de leurs difficultés,
mais aussi, des professionnels engagés dans le domaine social, des élus, des représentants du milieu associatif, des personnes ressources proposant des « bons plans » pour améliorer le quotidien et prendre connaissances des dispositifs d’aides auxquels elles ont droit, etc.
Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire nous a prodigué dès le départ ses encouragements et ses conseils. Ce précieux partenariat nous conforte dans l’idée que la communication sur les difficultés économiques et sociales qui peuvent toucher toute personne à un moment ou un autre de sa vie mérite d’être l’objet de diffusion et de dialogue.
Liens