RED HOT CHILI PEPPERS – Californication

Aujourd’hui on parle du 7e album du groupe phare du rock us les RED HOT CHILI PEPPER : CALIFORNICATION.
Sorti le 8 juin 1999 (sous le label de Warner Bros), CALIFORNICATION est un album fondamental dans la discographie comme dans l’histoire du groupe, puisqu’avec 16 millions d’albums vendus, cet album marque à la fois le retour de son guitariste John Frusciante, parti en 1992, et le changement marquant de style par rapport aux albums précédents. En effet, cet album s’oriente vers une tonalité pop rock souvent mélancolique, avec des thèmes tournant autour du sexe (bien sûr), de la drogue (forcément), mais aussi de la luxure (ben voyons), du suicide ou encore la mort (des trucs joyeux quoi).

Un album 15 titres, bourrés de pépites musicales, reconnaissables dès les premières secondes. Avec par exemple Californication, titre tout bonnement énorme qui donne le nom à cet album, destiné à représenter le mode de vie « superficiel » californien, repris partout. Pour l’anecdote, ce titre aurait été un des plus difficiles à réaliser pour le groupe et la chanson aurait été abandonnée si Kiedis n’avait pas insisté pour l’inclure sur l’album. Frusciante termine d’ailleurs son riff final seulement deux jours avant l’enregistrement, en s’inspirant de Carnage Visors des Cure.

CALIFORNICATION mélange les genres et commence avec du funk gentiment édulcoré et le refrain porteur de Around the world, et enchaîne avec du magnifique métal pop sur le titre Parallel Universe. Vient ensuite Scar Tissue, titre avec lequel le groupe a reçu un Grammy Award pour la meilleure chanson rock en 2010. Il y a bien évidemment des « ballades », avec par exemple Porcelain et la magnifique voix d’Anthony Kiedis qui sussure d’une voix haut perchée tout du long, ou encore Road Trippin’ qui termine cet album en douceur.
Mais il y’a aussi du groove dans cet album avec Purple Stain, de la guitare digne de Hendrix avec le titre I like Dirt et de la pédale wah-wah à tout-va sur Get On Top.

Même si CALIFORNICATION est un album de discorde, trop doux pour certains qui préfèreront les 3 albums précédents (Mother’s Milk, Blood Sugar Sex Magic et One Hot Minute), je ne capitulerai pas, et je maintiens haut et fort que CALIFORNICATION est un album marquant des années 90 où funk groove et mélodies occupent la première place, particulièrement avec le titre Right On Time. A avoir absolument dans sa discothèque !

Laisser un commentaire