Pas de surprise.
Il fallait bien que je fasse un Lundispensable sur Radiohead.
Et bah le voilà. Forcément j’ai choisi Ok computer . Album qui est pour moi le plus marquant de Radiohead.
Ok des gens chipoteront. Et je dis ça, non pas pour les 3 tubes qui sont sur cet album, mais pour l’ambiance, l’aura que dégage ce cd. La mélancolie, la lassitude. Et le rejet d’une société dans laquelle il est difficile de s’intégrer. Radiohead dirigé par Monsieur Thom Yorke. Ovni de la scène anglo-saxonne. Considéré comme un guignol dépressif pour certains ou comme un génie de la musique. Chacun son camp.
On va dire que je suis la Suisse. Bref je pense que l’on peut tous se mettre d’accord pour dire que Radiohead c’est pas la fête à la maison, la chouille ou la bamboule.
Il est temps de parler de la galette. Ok computer sorti le 16 juin 1997, enregistré dans un manoir à Bath ou dans l’Oxfordshire ? Ça vous fait une belle jambe ?
Moi cet album je l’ai découvert rapidement et pas par choix et je ne m’en plains pas. C’était l’album ménage de ma mère tout simplement. Le matin c’était Radiohead à fond. Du coup l’album je le connais PAR COEUR. Et je ne m’en suis jamais lassé. Plus tard elle passera au dernier album des Rita Mistouko et là c’était la torture.
3ème album du groupe sachant que le 1er EP a 5 ans en 1997. Radiohead n’étaient pas non plus les petits nouveaux de la scène rock alternative anglaise, loin de là. Ce qui explique peut être l’engouement autour de l’album. Sachant que vous connaissez très certainement pas 1, ni 2, mais au moins 3 titres de cet album.
Et oui Karma police, Paranoid android, No surprises. 3 titres qui ont marqué les esprits. Mais je m’arrête là sur ces morceaux. Car Ok computer vaut plus que ça.
Et on commence par le commencement (phrase pleine de non-sens bonjour). Alors le premier morceau Airbag. Un poil entraînant mais qui pose vite les bases. Thom Yorke et sa voix et d’ailleurs je pense que des gens sont hermétiques à sa voix mais c’était pas mon cas. Moi sa voix, c’est direct en écho dans mon crâne. J’ai pas envie de trop parler de l’aspect politique de cet album. Pas que je me sente pas concerné par la critique de notre société, bien au contraire. Juste cet album avant de le comprendre je l’ai ressenti. (violon) C’est beau.
Subterranean Homesick Alien. 3éme morceau de l’album. Pas loin d’être un de mes préférés mais je dirais qu’il n’est que 3ème dans mon top des morceaux d’ Ok computer . Ce titre porte bien son titre. Quand je ferme les yeux j’ai l’impression de me balader sans souci dans l’espace, à slalomer entre les astéroides et à faire coucou aux hommes verts.
Alors là ATTENTION. Grosse battle dans ma tête. Deux morceaux qui me rendent aussi léger que le film C’est Arrivé Près De Chez Vous. De la beauté, de la mélancolie, de la tristesse. Je ne sais pas si c’est parce que je suis un peu dark ou juste un peu sensible mais Ok computer a pris une place dans mon cÅ“ur avec les deux prochains titres (en dehors des tube cités plus haut).
Lucky. Alors Lucky rien à redire tout est parfait. L’explosion à la fin, la guitare qui part dans les aigus pour suivre le thème du chant de Thom Yorke. Allez, je dirais quasiment 15 ans à écouter cet album et ça me fait toujours le même effet : des frissons. I feel my luck could change. Ça suffit pour qu’un adolescent un peu paumé se retrouve hein haha… Non mais voilà je peux difficilement être objectif, ce morceau restera dans une partie de mon cerveu c’est un fait. Et Ok computer laissera une marque au fer rouge dans l’amas de titres, de mélodies qui se trouvent au fond de mon crâne. Et bon avec Thom Yorke on partage un strabisme quoi TMTC.
Sur ce je vous laisse avec une des perles méconnues de l’album Exit music. Restez bien jusqu’au bout ça en vaut le détour.
Tcho !