Queens of the stone age. QOTSA. Par quoi commencer ? Moi déjà, j’ai eu la chance d’avoir une famille qui m’a fait découvrir ce groupe. Quand leurs potes venaient pour une soirée, on allait au lit car, couvre feu tout ça et j’étais bercé par Deftones, Noir Désir, Burning Heads mais aussi et surtout la voix envoutante de Josh homme. L’homme le plus couillu et viril qui ose prendre une voix haut perché. Parce que bon ok Matthew Bellamy a une belle voix mais il fait un peu moins bonhomme quand même
. Bref je m’égare. Qotsa. En dehors de ces écoutes lointaines j’ai forcément pris le pli et commencé à ronger toutes leurs galettes. Et la première claque c’est le premier l’album éponyme, qui fait partie de mes pochettes préférées avec celle d’ »Around the fur » de Deftones, allez savoir pourquoi. J’avais quoi, 10 11 ans dans ma chaine c’était Tool, Deftones, Manson, Gorillaz ET donc Queens of the stone age.
« Regular John« . Le morceau qui ouvre le 1er album. Le violon un peu discordant qui disparaît pour te faire comprendre que la guitare dans Queens of the stone age c’est du gros Son.
Et la voix de Josh Homme qui s’amuse a chanté haut et qui s’en fout. Un mélange qui fit tout de suite son effet. Explosion dans ma tête. Je sentais que ce truc, ce groupe allait me poursuivre longtemps.
Parlons un peu du groupe et de sa composition. Avant tout il faut savoir que Josh Homme était dans le groupe Kyuss tout autant mythiques mais qui n’a pas connu la longévité de Qotsa. J’en ai déjà parlé mais bon c’est le leader, l’emblème du groupe. Josh homme à la guitare et aux chants. A la batterie Matt Cameron ( Anciennement Pearl jam ) Van Conner à la basse et John mcBain à la guitare.
A la base le groupe s’appelait Gamma ray mais un groupe de power metal ayant déjà ce nom là, ils cherchèrent autre chose. Comme la majorité des noms de groupes cela partit d’une vanne.
Et tadaaaaa, finalement on avait les Queens of the stone Age. Des sortes de brutes du désert mais qui assumaient leurs douceurs féminines. Le premier vrai enregistrement sorti en kiosque est un ep 6 titres avec 3 titres de Kyuss et 3 titres de Qotsa. Suite à ça la composition du groupe rechange. Le batteur et le bassiste sont virés et finalement les anciens membres de Kyuss rejoignent Homme dans sa formation et là c’est le premier album de Qotsa !
La petite histoire finie, retournons à nos moutons comme on dit !
J’ai parlé du 1er morceau de l’album qui est une bonne mise en bouche.
Mais une des premières claques de l’album c’est « Avon » le 2ème titre.
Là tu sens qu’ils posent leurs « balls ». Ça frappe, c’est puissant la ligne de basse batterie est parfaite, la guitare est là juste pour donner encore plus de puissant à ce combo. Et la voix de Josh Homme toujours perchée histoire de bien contraster. Ce morceau, je l’ai certainement écouté 300 fois.
Derrière « if only » un des tubes. Morceau très bien mais je ne m’attarde pas de toute façon, je pourrai pas tout dire sur cet album ce serait trop long. Tous les morceaux de l’album sont bons, certains sont fous dans le sens fou avec des embardées psychées du désert. Qui te font comprendre qu’ils ne prennent pas le côté stone age à la légère.
« You would know ». Un début lent très lent. Une montée constante pour arriver à une explosion. Ou Josh homme répète inlassablement You would know. Je vous laisser juste profiter.
Et aller pour conclure : « How to handle a rope ». Le riff du début me fait toujours autant vibrer. Ça me donne envie de bouger, ça réveille en moi une virilité insoupsonnée. J’ai limite envie de me taper c’pour dire.
Enfin voilà pour moi c’est un album indispensable. C’est un groupe à part qui a su faire son propre rock puissant mais tout en douceur. C’est comme la vaseline et le Traité de Lisbonne quoi. C’était donc Queens of the stone age avec l’album du même nom. Premier album du groupe et si vous avez aimé, les autres albums sont de très bonne qualité et je surveille de près ce cher Josh Homme !