28 OCTOBRE 2008 : DEXY CORP + POLYTRAUMA + THE FINKIELKRAUTS

A l’occasion de la sortie de « Fragmentation », 1e album de DEXY CORP, le Pimant & le Bateau Ivre présente une soirée rock indus.

Pour l’occasion, DEXY CORP invitent leur potes de POLYTRAUMA (Orléans) ainsi qu’un nouveau groupe tourangeau, THE FINKIELKRAUTS ( Cold new Wave ?….)


DEXY CORP
> http://www.myspace.com/dexycorp
POLYTRAUMA > http://www.myspace.com/polytrauma
FINKIELKRAUTS > http://www.myspace.com/thefinkielkrauts

A partir de 21h au BATEAU IVRE (rue Edouard Vaillant // Tours)
PAF 6 euros // Gratuit abonnées

Féraliste du 15 au 30 septembre 2008

Les artistes les plus joués sur Béton cette quinzaine.

[sommaire]

Classement L.P.

1. RUBIN STEINER MORE WEIRD HITS PLATINIUM
2. UNCOMMONMENFROMMARS LONGER THAN EP AUTOPROD
3. STAR FUCKING HIPSTERS UNTIL WE’RE DEAD FAT WRECK
4. EGO TWISTER PARTY RUINERS VOL.2 COMPILATION EGO TWISTER
5. DIDIER SUPER BEN QUOI ? V2
6. AUCAN S/T AFRICAN TAPE / RUMINANCE
7. DUB TRIO ANOTHER SOUND IS DYING IPECAC
8. BOOM CLUB S/T TO DI MAX
9. DIZZEE RASCAL BOY IN DA CORNER XL RECORDINGS/BEGGARS
10. TOASTERS RARE AS TOAST MOON SKA EUROPE
11. GAS DRUMMERS DIALECTICS BCORE
12. DOWNSET UNIVERSAL HAWINO RECORDS
13. FAT FREDDYS DROP BASED ON A TRUE STORY KARTEL
14. COMPILATION 20 ANS INROCK LES INROCK
15. EASY STAR ALL STARS DUB SIDE OF THE MOON EASY STAR REDS
16. COCOROSIE THE ADVENTURES OF TOUCH AND GO
17. DUB PISTOLS SPEAKERS AND TWEETERS SUNDAY BEST
18. GOGOL BORDELLO SUPER TARANTA SIDEONEDUMMY
19. MENOMENA FRIEND AND FOE CITY SLANG
20. MARVIN S/T AUTOPROD
21. DJ VADIM SOUND CATCHER PING PONG
22. ROCE IDENTITE EN CRESCENDO UNIVERSAL
23. CAKE FASHION NUGGET CAPRICORN RDS
24. DREAD ZEPPELIN 5000000* IRS/EMI
25. RAMONES LOCO LIVE CHRYSALIS/CHRYSALIS
26. HOUSE OF PAIN SAME AS IT EVER WAS TOMMY BOY/DELABEL
27. STORY OF JAMAICAN MUSIC ISLAND
28. ZABRISKIE POINT FANTOME DILEKTIK / ADRENALINE
29. NIRVANA FROM THE MUDDY BANKS GEFFEN
30. COMPIL ORIGINAL MASSIVE RAGGA HIPHOP VIRGIN
31. SNEAKER PIMPS SIX UNDERGROUND CLEAN UP
32. JUANITOS SOUL & ROOTS BANANA JUICE
33. LIONROCK CITY DELIRIOUS CONCRETE/BMG
34. COMPIL GRATEST BEAST TOMMY BOY
35. BEASTIE BOYS ANTHOLOGY THE SOUNDOFSCIENCE GRAND ROYAL/CAPITOL
36. BEATLES 1 APPLE/EMI
37. SAUL WILLIAMS AMETHYST ROCKSTAR COLUMBIA-SONY
38. CALEXICO FERST OF WIRE LABELS
39. FOALS HUMMER TRANSGRESSIVE REC
40. BODY COUNT VIOLENT DEMISE:THE LAST DAYS DELABEL
41. KOCANI ORKESTAR THE RAVISHED BRIDE CRAMMED MUSIC
42. HOT CLUB DE PARIS LIVE AT DEAD LAKE MOSHI MOSHI
43. THE DODOS VISITER WICHITA
44. PHOSPHO ONE CABALLO PER SEVEN FRAUEN AUTOPROD
45. KINGS OF LEON ONLY BY THE NIGHT SONY BMG
46. AMANDA PALMER WHO KILLED AMANDA PALMER ROADRUNNERRECORDS
47. PNEU PINCE MONSEIGNEUR AUTOPROD
48. CLARYS NOCES DE SINGES ELAP MUSIC
49. HOWIE B VS CASINO ROYALE NOT IN THE FACE V2
50. CIVET HELL HATH NO FURY HELLCAT
51. COMPILATION RAP IMPACT RAP IMPACT PROD
52. SONS OF BUDDHA BUDDHA HATES US ALL DIRTY WITCH
53. WAX MUSEUMS S/T DOUCHE MASTER
54. ALLA ES TIEMPO CRAMMED DISCS
55. PETER, BJORN AND JOHN SEASIDE ROCK WICHITA
56. PUPPETMASTAZ THE TAKEOVER DISCOGRAPH
57. REAL MCKENZIES OFF THE LEASH FAT WRECK
58. KINKS GREATEST HITS RHINO
59. JAMIE LIDELL JIM WARP
60. OROUNI JUMP OUT THE WINDOW MONSTER K7

Classement SINGLES

1. THE SWEET VANDALS BEAUTIFUL UNIQUE
2. LES EVADES AUCUN APPEL AU CALME AUTOPROD
3. DATA RAPTURE EKLER’O’SHOCK
4. THE DANDY WARHOLS MISSION CONTROL AUTOPROD
5. DANFORTH / HARDSIDE PARIS RISING AUTOPROD
6. PUPPETMASTAZ MEPHISTOPHELES DISCOGRAPH
7. TAHITI 80 ALL AROUND BARCLAY
8. LA CHANSON DU DIMANCHE 5 TITRES MERCURY
9. FRIX THE SHOW WAS NOT GOOD AUTOPROD
10. FUMUJ THE ROBOT AND THE CHINESE JARRING EFFECT
11. EXIT MUSIC SONGS WITH RADIO HEADS BBE
12. WHITE STRIPES SEVEN NATION ARMY XL
13. BLUR SONG 2 FOOD/PARLOPHONE

Mel Team Plugs – Be Poor And Die

Si vous pleuriez les Burning Heads depuis Escape , séchez vos larmes et précipitez vous sur cet album !
Originaire de La Rochelle, en activité depuis 2000, MEL TEAM PLUGS reste un groupe trop méconnu. La faute à des apparitions live trop rares ? Pourtant, depuis leur premier démo, le groupe a toujours joué un punk-hardcore à la fois mélodique et hargneux de premier choix, oscillant entre Strike Anywhere et les Burning Heads déjà cités.

Silencieux depuis 2003 (!!!) , le retour ne s’est pas fait à moitié : bonne prod, à la fois puissante et « naturelle » (comprendre pas boosté outre mesure gonflée aux hormones pro-tools surcompressé comme 90% des groupes français) au service de chansons directes, efficaces et speeds.

La recette n’a pas changé, elle s’est juste améliorée : rapide, hargneuse, accompagnée de refrains accrocheurs, simples et directs, mais suffisamment variés pour ne pas lasser, (on pourrait résumer ça très simplement, pour paraphraser Kid Dynamite « shorter, faster, louder »), c’est le hold up parfait !

Pour faire rapide et simple, ce disque est tout simplement le meilleur disque punk-hardcore français sorti cette année, à ranger entre B.H, Good Riddance, Strike Anywhere et Propaghandi. Tout simplement.

Maintenant, il faudrait enfin que le groupe se décide à transformer toutes ces bonnes intentions sur scène ou ce disque reste de rester un chez d’Å“uvre inconnu de plus !
Sorti chez Chanmax en digipack,c’est un sans faute (presque, si on oublie la pochette…)

Metronomy – Nights Out

« La nuit est chaude, elle est sauvage… » c’est par cette phrase d’un groupe Français 80’s de mauvaise passe qu’on peut traduire l’état d’esprit du 2ème album de Metronomy, conduit sous la houlette de Joseph Mount. Crée il y a dix ans, et maintenant sous les projecteurs d’une petite hype en Angleterre gravement inutile (les journalistes les comparent aux Klaxons et cette scène morte-vivante « new rave »), l’évolution est plus qu’intéressante.

Nights Out pour une nuit donc, où tout est permis sur le dancefloor, mais orchestré par une espèce de spleen et de mélancolie plutôt rares dans ce style, pop aux variations post-funk synthétiques et, au final, n’appartenant qu’à eux.

Une vraie innovation musicalement, avec une recherche de la mélodie accrocheuse et aux textures singulières ( Heartbreaker , avec cette idée d’incorporer le son d’une porte qui grince), qui porte beaucoup à cette album. Ludique et joyeuse, une vision drôle (le funky The end of you too ) et parfois borderline (le disco post-pop My heart rate rapid ). Les influences de Devo s’opèrent de très bonne façon dans On the motorway , et la funk-disco de Holiday est de la trempe de Talkings Heads mais plus sous une boule à facettes aux allures cradingues.

Un disque qui va traverser les époques de par sa singularité, une écriture ne virant jamais dans le glauque et le racoleur, et surtout un avenir de la pop ambitieux. Un grand disque !

Musica Ex Machina

Constituées des machines créées pendant la résidence de François Delarozière, Mino Malan et Didier Gallot Lavallée à l’Université François-Rabelais et accompagnés par des étudiants en musicologie, ces versions légères techniquement, seront présentées dans différents lieux de Tours et de son l’agglomération tels que l’université, le conservatoire, un centre social, la gare, des places publiques, des salles des fêtes, jardins…

Les machines à musique

En 2004, François Delarozière, fabuleux inventeur de machines de spectacle de rue, et le compositeur Mino Malan ont imaginé un Concert Extraordinaire où des machines à musique répondent à un véritable orchestre. En tentant d’ajouter une nouvelle famille d’instruments et d’interprètes à l’orchestre classique, ils façonnent, domptent et transforment ces machines en véritables musiciens. Cette Å“uvre musicale originale, accompagnée de musiciens plus « traditionnels », mêle ainsi différentes sonorités, des tons classiques de nos instruments habituels aux timbres plus mécaniques de ces engins endiablés.

Cette étonnante symphonie s’installe en plein air ou sous un bâtiment industriel, et fait intervenir un nombre croissant de machines, toutes construites à partir de matériaux de récupération, actionnées par des techniciens comédiens, et des musiciens classiques de la ville d’accueil. On rencontre ainsi un surprenant Pastissophone, une Fontaine de cymbales et ses tringleries, une Centrale batterie, un Bassorobo, ou encore un Xylo à coudre…

Outre des diffusions dans le monde entier, ce spectacle sera présenté à la Cité de la Musique de la Villette tout le mois de septembre 2008.

The Dutchess and the Duke – She’s the Dutchess, he’s the Duke

Premier album pour ce duo de Seattle. Ce duo féminin/ masculin fut remarqué après la sortie cette année de leur premier single Reservoir Park EP . Un tube imparable de musique folk la plus brute qui puisse être: 2 guitares, 2 percus, et 2 voix qui se traînent, se répondent et s’harmonisent à merveille.

C’est donc avec une certaine impatience qu’on attendait cet album, finalement sorti sur le petit label Hardly Art proche de Sub Pop.

Et pas décu, on se prend à chantonner toute la journée un des 10 tubes qui composent cet album, de superbes ballades plutôt mélancoliques. On pense aux Stones, à Dylan, aux feux de camps, mais le tout traîté par deux musiciens venant d’horizon plus « rock/garage/punk » (citons Fe Fi Fo Fums ou Intelligence) d’où peut etre cette efficacité.

Futur classique!

Thee Oh Sees – The Master’s Bedroom Is Worth Spending A Night In

Nouveau disque pour John Dwyer (Coachwips, The Hospitals, Pink And Brown…) et son groupe Thee Oh Sees (auparavant The Ohsees ou encore OCS).

Thee Oh Sees ressemblerait à un garage band traditionnel avec ses gimmicks r’n’r et ses rhythmiques primitives, or Thee Oh Sees c’est LE groupe de pop trancendantale ultime.

Oui. Sur cet album on a affaire une nouvelle fois à une flopée de tubes hallucinés. Une chanteuse et un chanteur souvent à l’unisson sur des guitares reverbérées pratiquant le vibrato à go-go.

Les morceaux sont parfois lents et pleins de reverb mais loin d’être lourds, ils nous emmènent haut dans des délires pop psychés qui feront référence !

Toddi Wellman – Demo 2

Bon, je l’avoue, j’avais bien aimé la première démo mais bon, sans plus… Le mélange clavier farfisa, noise, punk fofolle qui déconne m’avait bien plus mais plus dans l’esprit que dans les chansons (malgré le tube Superbaudet). La faute à un son peut être pas adapté (trop brouillon, trop aigu)… Ou je sais pas

Enfin bref, j’ai eu depuis l’occasion de les voir en live et au fur et à mesure, du groupe « blague zentre copains », on sentait que ça devenait plus sérieux, plus resserré et que les gars commençaient à réussir ce qu’ils ébauchaient seulement auparavant.

Confirmation de ces bonnes intentions avec cette deuxième démo 8 titres. Le son, d’abord : toujours roots, mais servant bien leur musique : un son de guitare dégueulasse, bien garage, mixé à une batterie bien mate, et toujours ce farfisa inimitable.

On sent ce coup-ci qu’il y a eu du tri, et que toutes les influences éparpillées auparavant (garage, noise, cold wave) se sont mises en place jusqu’à donner une identité propre au groupe…et des tubes (Tano, Nbili…). Ils doivent collectionner les 45tours rares de groupes obscurs et du coup se foutent de ressembler à quelque chose de connu. Tant pis pour les chroniqueurs, tant mieux pour les curieux !

Si je vous cite The Seeds, Intelligence, Marvin ou Television, j’ai bon ? Si je vous avoue que ça m’évoque The Doors qui auraient connu le punk et la new wave, ça vous éclaire ? Ben en tout cas, c’est disque de la semaine sur Béton, ça vient de Tours, mais ils pourraient venir de Châteauroux ou Bayonne ou L.A. ça serait pareil.

A noter que côté visuel, c’est soigné également, un beau digipack (beau gosse la pochette !) do it yourself fait de cartons de pizza sérigraphiés par l’Atelier du Temps Qui sèche – collectif tourangeau connu pour ses pochettes de Pneu, Duet et des affiches de l’asso Moe Sizlack – numérotés, avec des tirages limités et des couleurs différentes a chaque série !

Top priorité dans ta shopping list !!!!