Aujourd’hui le lundispensable n’est pas un simple album. Pourquoi ? Eh bien parce que c’est un double album, tout simplement, enfin tout doublement…L’album que j’ai choisi de vous présenter aujourd’hui a été réalisé par 2 gars du Sud des Etats Unis, les bien nommés Outkast. Après avoir conquis le grand public en 2000 avec le single Ms.Jackson, les 2 compères déjà productifs depuis le début des années 90 se mettent dès 2001 sur le chantier de ce dont j’ai choisi de vous parler aujourd’hui. En 2003, retour gagnant avec Hey Ya ! single qui fera danser toute la planète. Qu’on soit clair il y en a tellement à dire sur ces albums que cette chronique ne suffirait pas à vous en vanter tous les mérites. Alors faisons bref, double album oui mais en fait non, parlons plutôt de 2 albums solos.
Le 1er Speakerboxxx est porté par Big Boi. Après une intro qui ose sampler du Eiffel 65 l’album ouvre sur Ghettomusick, morceau hybride entre techno, rap et soul (superbement exécuté!). On trouve également le titre The Way You Move (sorti en même temps que Hey Ya).
Le 2ème The Love Below est porté par Andre 3000. L’album ouvre sur des violons et un piano « langoureux » avant d’être contrebalancé par des guitares électriques sur le très jazzy Love Hater. Un début d’album représentatif car on ne cesse d’être surpris, agréablement, au fil des titres au nombre de 20 sur The Love Below. Le disque ne tombe jamais dans la facilité malgré un côté pop pleinement assumé. Sur le titre My Favourite Things par exemple, qui sample sans complexe et sans changer le titre, le classique de John Coltrane mais qui fonctionne parfaitement.
Quelques invités de prestige présents sur les 2 galettes : Jay-Z, Norah Jones, Kelis sans oublier Sleepy Brown et Cee-Lo, des habitués des albums d’Outkast. A noter que même s’il s’agit de 2 projets solos on retrouve Andre 3000 sur l’album de Big Boi et vice versa.