On pense souvent, à tort, que l’album Smash de The Offspring est leur 1er. Seulement voilà, c’est cet album qui leur a donné la notoriété qu’on leur connait, on est bien d’accord là-dessus mais c’est leur 3ème… Numéro 3 donc du groupe Californien, Smash est l’album de, je cite la presse spécialisée « la maturité » (tous les gens qui disent cette phrase méritent la mort). Smash est un album de punk-rock mélo découvert en pleine de crise de moi-même, où j’étais en colère contre le monde qui m’entourait, les études et les filles. Album d’ailleurs découvert le même mois que le Dookie de Green Day dans un tout autre registre.
Ne connaissant pas encore trop bien le réseau « labels indépendants » et « labels punks », je me suis mis en tête de me mettre au skate et de m’acheter un de leurs t-shirts, parce que « putain, ça doit en jeter quand même », ce que je me disais au fond de moi le soir, dans ma piaule quand j’écoutais Doc et Difoul sur Fun radio et que le générique de leur émission c’était le tube inter-planétaire Come out and play , souvenez-vous le : « You gotta keep’em separated ! ».
Mais seulement voilà: ma colère étant ce qu’elle était, Smash est pour moi un album pas comme les autres, il me rappelle aussi que, nul à la fac, j’ai dû me barrer au service militaire, parce que je ne pouvais guère y échapper, et que des morceaux comme Genocide, Smash justement, le Killboy Powerhead (une reprise des Didjits), le punk MTV tubesque de Self esteem (souvenez vous le nana nanana nana nanana) et le Bad Habit qui me rend encore dingue, m’ont accompagné dans toutes mes galères de sportif du dimanche, là-bas, dans l’Est, et rien que pour ça, le fait que tous ces tubes mainstream de ce groupe mainstream m’ont toujours redonné le sourire, et m’ont permis d’avoir un t-shirt de Pennywise (je sais aucun lien), rien que pour ça, cet album sera l’un de ceux que j’emmènerais avec moi sur la Lune ! Allez,
« Dog eat dog, to get by, hope you like my Genocide »
OFFSPRING – Smash by Beton on Mixcloud