NTM – Supreme NTM

Oui, cette intro complètement kitsch, ambiance de film d’horreur, c’est ce qui annonce le grand retour de Kool Shen et Joey Starr. 1998. L’année des 35 heures, de la sortie de Titanic, de la France finaliste de la coupe du monde face au Brésil. A l’époque, mon sweat à capuche, mes pumas et moi-même, on squattait devant la télé en gueulant qu’on était les champions et un et deux et trois zéros. Et un, et deux, et trois ans après Paris sous les bombes, c’est le retour du Suprême NTM !

Un quatrième album, sorti chez Epic Records, qui sera disque de platine … mais sera aussi le dernier album du duo (mais ça, on le savait pas encore, on était naïfs et on achetait le pain avec des francs). Ils sont back dans les backs !

Et pour leur retour, ceux qui ont percé dans le milieu hip-hop en commençant comme graffiti writers et danseurs de smurf se sont très bien entourés : DJ Spank, déjà à la production d’Authentik (1991) et de Paris Sous Les Bombes (1995), est accompagné d’une team rocket de folie : Zoxea, des Sages Poètes de la rue, DJ James & DJ Naughty aux scratchs, et tout le 9-3 en renfort. Eh oui, le 9-3 aura vécu une belle année 1998 : février, inauguration du stade de France à Saint-Denis, octobre, retour des deux lascars aux aux voix rocailleuses et aux dents en or!

Un album écrit, selon la légende, au téléphone. En effet, Kool Shen, en pleine réalisation du premier album de Busta Flex, est peu disponible. Et pourtant, la cohérence entre les textes de Kool Shen et de Joey Starr n’en laisse rien sentir ! C’est ce qu’on appelle l’osmose, non ? Enfin, c’est vrai qu’après ils ont arrêté … arrêté leur duo, mais jamais arrêté le hip hop, jamais arrêté de poser des beats lourds, un flow lent et percutant et des textes bien vénères.

Laisser un commentaire