Aujourd’hui on se replonge dans notre adolescence, on ressort notre jean troué et notre chemise à carreaux … et on parle de l’album Nevermind de Nirvana sorti en 1991.
Nevermind, ou le disque qui a bouleversé la face des nineties et le plus gros carton du rock alternatif. 27 millions de disques vendus à travers le monde pour ce 2e album du groupe Nirvana à la pochette mondialement connue du bébé nageur et du billet d’un dollar.
C’est cet album phénomène, drapé d’une gloire grandissante, qui a petit à petit rongé le chanteur Kurt Cobain et amené au drame que l’on connaît quatre ans après.
Une des origines de l’emballement populaire : le slogan générationnel de « Smells like Teen Spirit » (1er titre de l’album) qui stigmatise toute une génération de jeunes mal dans leur peau, incapables de trouver leur place dans la société, sans aucune aspiration matérielle ou spirituelle : la fameuse génération X.
On reconnaitra sans mal le grain de voix phénoménal et si particulière de Kurt : rageux et abrasif.
Un groupe qui a été pour beaucoup une référence et qui nous a amené d’autres découvertes.
Le connaisseur, le puriste que tu es, dira que Nevermind n’est peut-être pas le meilleur album du groupe. Nevermind… euh peu importe. Nous ne pouvons pas aller contre l’histoire : Nevermind est le plus grand album du groupe car il les a propulsés tout en haut de l’affiche.
Conclusion : Nevermind, un album à la conception tout bonnement géniale, un album culte, incontournable, que dis-je indispensable pour toute une génération qui en a été bouleversée !