Le Lundispensable, Marquis de Sade, Rue de Siam
Marquis de Sade pour moi c’est les rues de Niort, vides la nuit. Les soirées du lycée où on est 15 dans une chambre à fumer des trucs et à se découvrir les uns les autres. C’est mon meilleur ami qui m’a fait découvrir Marquis de Sade, un musicien. Je l’invitais chez moi pour boire et jouer au Yams toute la nuit. On écoutait de la musique, on écoutait Rue de Siam.
Cet album là j’ai l’impression qu’il nous donnait une certaine assurance, peu importe ce qui arriverait le lendemain, ce soir là on buvait de la Suze sur Wanda’s Lovin Boy.
(Marquis de Sade – Wanda’s Loving Boy)
Et souvent il partait ivre mort sur son scooter pour rentrer chez ses parents à 4h du matin, et je continuais à écouter des albums en boucle, et je l’imaginais écrasé ivre mort sur la route. Et alors j’étais triste, là toute seule avec le vent dans ma chambre et l’odeur du tabac déjà froid.
Il existe plusieurs rues de Siam en France, elles sont toutes presque regroupées en Bretagne (Marquis de Sade est un groupe de Rennes). Il y a une rue de Siam à Brest, à st Malo, à l’orient, il y aussi une rue de Siam à Paris et à Marseille. Je ne crois pas être déjà atterrie dans une quelconque rue de Siam, mis à part celle de Marquis de Sade. Je crois que mon ami non plus d’ailleurs. J’aimerais bien tomber au hasard sur l’une de ces rues, sans vraiment le chercher.
(Maquis de Sade – Silent World)
Sur YouTube on peut trouver un extrait d’un concert live de Marquis de Sade qui interprète Rue de Siam à Paris en 2019 au Petit Bain. Les membres du groupe ont vieilli, ils ont tous la marque du temps sur leur visage. Un jour je l’aurai aussi. Et mon ami l’aura aussi. Et toutes les rides que nous auront témoigneront aussi de notre passé ensemble.
Le concert de Marquis de Sade date du 22 février 2019. Le chanteur, Phillipe pascal, est décédé quelques mois plus tard, le 12 septembre da la même année. Sur les images du concert, il y a quelque chose de triste dans ses traits, qui me fait un peu penser à mon ami Félix.
Le morceau de fin vient conclure l’album sur une ambiance très planante, il vient aussi conclure un peu toutes nos déceptions, tous nos rêves de l’époque, toute notre adolescence.
On a grandi depuis toutes ces histoires de lycée, on a passé le permis tous les deux et aujourd’hui encore, quand on est en voiture ensemble on écoute Rue de Siam en regardant le paysage triste et morne de l’autoroute défilé sous nos yeux.
On trouve ça un peu kitsch à présent, mais on ne dit pas un mot. Comme si aujourd’hui, quatre ans plus tard, cet album là était resté dans le passé et y avait figé tous nos souvenirs d’adolescents.
Je me souviens de nos soirées, peut-être que lui a oublié.
(Maquis de Sade – Iwo Jima Song)