LE KYMA – CRAMPES MENTALES (Hémisphère Gauche)

KYMA – Crampes Mentales (hémisphère gauche)
Vatsa Prod.

« Salut moi c’est Cesko, nom de famille Kyma, on vient rapper tout haut les choses qui ne se disent pas ».

Le Kyma revient avec un cinquième album après quatre longues années d’absence. Période pendant laquelle ils n’ont pas chômé puisque Cesko a réalisé avec Ali’n le split « Requiem sur partition ensanglantée » et réalisé l’album d’Ali’N, « Le Prolétaire », une des claques rap de la scène Tourangelle de l’année dernière.
On avait déjà été mis en haleine avec un maxi quatre titres annonciateurs du retour du Kyma. C’est donc fébrile que l’on a mis la galette dans le lecteur, quelques petits jours après le lancement live de l’album, lors de la release party au Temps Machine, le samedi 11 février (concert qui affichait complet, s’il vous plait !).

La première chose qui saute aux oreilles, c’est la production très soignée de l’album. On sent un gros travail en studio, le son est très propre et on comprend parfaitement les textes de Cesko. C’est d’autant plus appréciable que son flow est assez lent, posé, on a l’impression qu’il veut que chacun de ses mots pénètrent dans notre cerveau (dans notre hémisphère gauche ?). Et le Kyma a encore beaucoup de choses à dire, même après 10 ans d’existence. Peut-être moins agressif qu’auparavant (exit la kalachnikov sur la pochette de l’album, qui était leur symbole), le Kyma à murit. Mais la manière d’exprimer leur colère, en revanche, n’a pas changé.

Parfois, la parole est laissée à Fysh, le Dj de talent du Kyma. On appréciera par exemple l’interlude « Put in Your Head », où le scratch se mêle à une sensibilité mélodique certaine. Presque un morceau dancefloor au final !

On ne reviendra pas sur la particularité de chaque morceaux, qui, au final traitent tous du même sujet : un malaise certain envers la société actuelle, un point de vue complètement désabusé envers la classe dirigeante, la colère soude d’une incapacité à changer les choses … C’est un album en noir et blanc, presque mélancolique. Le Kyma montre les paradoxes et les injustices de notre monde actuel, mais reste conscient de ne pas parvenir à proposer de solution.

« On a appelé notre album « Crampes Mentales » car le cerveau à beau tourner dans tous les sens, à un moment donné on se rend compte que y’a pas de réponse. Mais c’est difficile à accepter.»

L’album Crampes Mentales (hémisphère gauche) est le premier volet d’un double album. Le second volet s’appellera, je vous le donne en mille, Crampes Mentales (hémisphère droit).