WALKING ON THE WILD SIDE
La ville de New-York illustre toujours autant la puissance créative des musiciens, du Velvet Underground en passant par LCD Sound-System ; de Nas à Jay-Z ; de Grandmaster Flash à Kerri Chandler. Et quand le dernier, légende internationale de la House music, propose au tout aussi légendaire série des DJ-Kicks de faire un mix en forme de concept de son New-York depuis qu’il y réside, c’est tout simplement à son image : Soulful, fin & raffiné.
Clairement dans un esprit Afro-Américain, le mix est assez humble, tout en évitant d’en rajouter des tonnes … et de la House, eh bien il y en a pas. Nous sommes ici dans un mélange des genres qui ont fait la House music, qu’elle soit Soul ; Funk ; Electro Hip-Hop & Disco.
Un partage qui fait revivre les fondations de l’Electro Catchy & Old-School de T La Rock avec la Disco chaude et hypnotique de Beckie Bell. Proche de la Segway City arrive James Mason et son sublime Sweet Power, genre de Funk d’une écriture presque spirituelle, classique du genre.
La Funk Uptempo de Fruit donne le moment le plus accrocheur du mix avant d’entendre l’inédit de Kerri Chandler, là ou on l’attends pas, c’est-à-dire un morceau Reggae à la Sly & Robbie, Soul & ample. La dernière partie se donne dans la classe et la finesse, avec Sylvia Striplin et son You Can’t Turn Me Away à la saveur sexy, et qui fut reprit d’une forte belle manière par Erykah Badu. Innerzone Orchestra (Carl Craig) avance pas à pas avec la reprise sous-estimée de The Stylistics, écrite en 1971. La Breakbeat-Funk de Kiki Willows, qu’on a l’impression d’être écrite pour le label Mo Wax, annonce le final dans les étoiles du Liquid Love de Roy Ayers.
Kerri Chandler, le guide parfait pour ton prochain voyage à New-York ?