Holograms – Forever (Captured tracks)
Je me souviens encore, il y a grosso modo un an, quand on est tombé sur ce groupe Suédois obscure, à la sortie de leur premier album. Ils venaient de nulle part et ils avaient tout compris au post punk new wave. Une urgence et une brutalité dans les sonorités qui faisaient froid dans le dos, mêlées à un sens du rythme qui se communiquait directement aux jambes. Un premier album éponyme donc, qu’on a énormément soutenu ici sur Radio Béton, restant plusieurs mois durant dans le top 5 des albums les plus diffusés sur nos ondes.
Donc, c’est vous dire que l’attente était forte à l’annonce d’un second opus à sortir sur l’excellent label New Yorkais Captured Tracks, à la rentrée. D’autant plus excité, étions-nous, qu’un single tubesque plein de promesse (« Meditation ») avait été diffusé au début de l’été.
Bref, le voici, ce second album tant attendu. Il s’appelle » Forever« , comme une déclaration d’amour à leurs influences inévitables, allant de Joy Division à The Clash. Et il tient toutes ses promesses !
Le groupe cultive de plus en plus un son particulièrement énergique, qui risque de faire des ravages sur scène (Meditation, A Blaze on The Hillside, Luminous). On retrouve aussi des refrains à chanter tels des hymnes (Ättestupa), ou ce titre complètement fou, Rush, qui s’offre un final d’une minute et demi complètement halluciné, avec des synthés obsédants. A vous coller des frissons.
Certains pourront regretter un son un peu moins minimaliste que sur le premier EP, ainsi qu’une production un peu plus léché, rendant l’ensemble plus accessible. Mais c’est au service d’un album particulièrement cohérent et d’une créativité qui ne dément pas le coup de génie du premier album.
Ils font une tournée en Europe à l’automne, on a plus qu’à prier pour qu’ils passent dans le coin !