Guilty Simpson & Small Professor – Highway Robbery
– Sorti le 24 septembre sur Coalmine Records
Bordel ! Ça fait du bien un album de hip hop comme ça. Vieux con avant l’heure, j’ai toujours eu du mal avec cette nouvelle vague de hip hop US qui faisait la part belle dans leur production à des sonorités trap, dubstep et grime. Un flow ralenti à l’extrême, les basses mises en avant d’un ego trip plein d’insultes des textes (ouais okay on dit qu’aux États-Unis le mot « fuck » remplace la virgule, mais bon quand même, putain !).
Pas de ça avec Guilty Simpson, MC venu de la très prolifique scène de Détroit (dans sa jeunesse il y côtoya la crème d’ailleurs avec Eminem ou encore Slum Village), et Small Professor, producteur de Philadelphie, qui n’a pas pris son pseudo uniquement en honneur à Large Professor mais aussi parce qu’il est réellement tout petit (comme quoi Passe-Partout n’a pas le monopole de la musique réduite). On parle ici de hip hop s’axant plutôt sur des samples à l’ancienne avec ce qu’il faut de boucles de bon vieux classiques funk et soul. Une base amenée par les pionniers du hip hop (genre Afrika Bambaataa ou les Sugarhill pour ne citer qu’eux).
Attention toutefois à ne pas croire que Guilty Simpson et Small Professor se sont contentés de copier les vieilles recettes. L’album sonne aussi avec son temps et si les samples funk et les scratches font bien old school, ils sont associés à des sonorités modernes (un bon tapis de basse vibrante sur Get That Pay rajoute à l’ambiance oppressante, des violons s’entendent sur I’m the City et The Easiest Way) comme on peut en retrouver dans des productions plus récentes du style des Cunninlynguists ou leurs voisins de Slum Village, justement. Toutefois là où la sauce prend le mieux, c’est sans conteste sur le titre It’s Nuthin en featuring avec AG. Une boucle blues/funk qui s’enrichit de voix soul sur le refrain, le flow irréprochable de Guilty Simpson et la voix plus claire de AG font passer le titre en deux temps, de l’oppression à un relâchement presque lyrique. Du lourd.
Un très bon album donc, quoique court (24 minutes seulement pour dix titres desquels on retranche deux skits) et qui sonne un peu différent des grosses productions U.S hip hop qui sortent depuis plusieurs mois. Merci, Guilty Simpson ! A noter qu’il sera en Europe jusqu’à la mi-novembre accompagné du tout aussi excellent producteur Apollo Brown. Malheureusement, aucune date en France n’est prévue, alors je remets l’album en boucle.