Aujourd’hui on parle de gros mecs et de jeans…. enfin de FATBOY SLIM quoi !
Ce DJ de Big beat britannique qui s’est fait connaître avec son 2e album : You’ve come a long way, baby . LE chef d’oeuvre du genre.
Sorti en 1998, cet album a connu un énorme succès et a été repris pour de nombreuses publicités, séries, films et même des jeux vidéo. Et une pochette bien connue : un mec obèse avec un jean bleu et un t-shirt marron sur lequel on peut lire « I’m #1 so why try harder ».
Mais parlons un peu de cette période 90’s, quand la BritPop envahissait le monde. Trois groupes voient le jour et essayent de s’élever encore plus haut grâce au Big Beat, nouveau-né des 90’s, un dérivé du Breakbeat, mélangeant les genres techno, rock, hip-hop et acid house. Le trio de la mort qui tue : The Prodigy, The Chemical Brothers et Fatboy slim. Sur une base électronique les 1er mélangent du rock, les 2e de la pop et notre 3e lui s’accoquine plutôt du côté du hip-hop, particulièrement représenté dans deux chansons de cet album : Gangster Tripping et You’re not from Brighton. Mais ce qui fait de Fatboy slim et de ce 2e album une référence du style Big beat, c’est son sens de l’expérimentation et les intégrations de sons plutôt inhabituels en plus de nombreux samples qui viennent s’ajouter à sa musique.
Norman Cook, derrière son pseudonyme de Fatboy slim a fêté ses 50 ans l’année dernière et ça ne l’empêche pas de continuer à inspirer toute une génération de DJs qui aspirent aux mélanges des genres dans la musique électronique.