[PODCAST] SISTERS OF SOUND – S01E06 : Les femmes et la technique


Détails de l'événement


Sisters Of Sound, paroles de musiciennes est un podcast qui explore la place des femmes dans l’industrie musicale à travers des témoignages inspirants sous la forme d’une enquête réalisée par l’artiste Mythie.

Au fil des épisodes, nous plongeons dans les pressions liées à l’âge, le sexisme persistant, le manque de légitimité, raconté par les musiciennes sur un ton intimiste et personnel. Des musiciennes talentueuses partagent leurs expériences personnelles, leurs stratégies de réussite et leurs luttes pour préserver leur santé mentale face au poids de l’industrie. La réalisatrice Mythie se place ici comme investigatrice, narratrice et productrice de la musique originale du podcast, apportant un regard de musicienne sur une enquête faisant écho à son parcours.

Rejoignez-nous dans cette exploration fascinante de la place des musiciennes et découvrez comment elles brisent les barrières pour faire entendre leur voix et réaliser leurs aspirations artistiques.

Episode 06 :  » Les femmes et la technique  » :

Dans son ouvrage « Les grandes oubliées de l’histoire », Titiou Lecoq explique que dans les sociétés patriarcales, les femmes sont sous équipées face aux hommes : ce sont eux qui utilisent les nouveautés techniques, et elles les instruments rudimentaires, voire carrément le travail à mains nues.

Depuis la préhistoire, les femmes ont été exclues de certaines techniques. Il y a donc un enjeu culturel et historique dans la technique, qui dépasse le cadre là encore de la musique.

Pendant longtemps j’ai pensé la technique, c’était ennuyeux et que ça ne m’intéressait pas.

En réalité j’avais surtout intériorisé que c’était une affaire d’homme qui ne me concernait pas et que ce n’était pas mon rôle.

Mais en même quand on est attirée par les sonorités électroniques et qu’on veut produire sa musique, on n’a pas vraiment le choix.

Et pourtant au départ, la technique, pour moi, c’était vraiment pas gagné.