Au fil des épisodes, nous plongeons dans les pressions liées à l’âge, le sexisme persistant, le manque de légitimité, raconté par les musiciennes sur un ton intimiste et personnel. Des musiciennes talentueuses partagent leurs expériences personnelles, leurs stratégies de réussite et leurs luttes pour préserver leur santé mentale face au poids de l’industrie. La réalisatrice Mythie se place ici comme investigatrice, narratrice et productrice de la musique originale du podcast, apportant un regard de musicienne sur une enquête faisant écho à son parcours.
Rejoignez-nous dans cette exploration fascinante de la place des musiciennes et découvrez comment elles brisent les barrières pour faire entendre leur voix et réaliser leurs aspirations artistiques.
Episode 05 : » Sortir du rôle de la chanteuse » :
Récemment, je suis tombée sur l’ affiche d’un groupe de musique que je connaissais pas : une femme, au milieu de 3 hommes. Inconsciemment, j’ai supposé que la femme était la chanteuse, et les hommes les instrumentistes.
Et cette idée reçue est très partagée : on ne se figure pas qu’une femme puisse être autre chose qu’une chanteuse.
Et pour cause, c’est souvent le cas : En jazz par exemple les femmes représentent moins de 4 % des instrumentistes, alors même que 65 % des chanteurs de jazz sont des chanteuses.
La chanteuse, c’est le rôle qu’on attend de toi.
Alors, Est ce que les femmes n’aiment pas jouer des instruments, composer, mixer ?
Je crois que si.
Dans cet épisode on va voir que on va voir que sortir de ce rôle, pour être lead, autrice, compositrice, instrumentiste, technicienne, réalisatrice d’album, productrice, c’est souvent très compliqué.
Avec : Brisa Roché, Leslie d’Oaio, Paprika Kinsky, Charlotte Savary, Marianne de Seule Tourbe, Marine Thibault et Thérèse.