[PODCAST] SISTERS OF SOUND – S01E04 : Le syndrome de l’impostrice


Détails de l'événement


Sisters Of Sound, paroles de musiciennes est un podcast qui explore la place des femmes dans l’industrie musicale à travers des témoignages inspirants sous la forme d’une enquête réalisée par l’artiste Mythie.

Au fil des épisodes, nous plongeons dans les pressions liées à l’âge, le sexisme persistant, le manque de légitimité, raconté par les musiciennes sur un ton intimiste et personnel. Des musiciennes talentueuses partagent leurs expériences personnelles, leurs stratégies de réussite et leurs luttes pour préserver leur santé mentale face au poids de l’industrie. La réalisatrice Mythie se place ici comme investigatrice, narratrice et productrice de la musique originale du podcast, apportant un regard de musicienne sur une enquête faisant écho à son parcours.

Rejoignez-nous dans cette exploration fascinante de la place des musiciennes et découvrez comment elles brisent les barrières pour faire entendre leur voix et réaliser leurs aspirations artistiques.

Episode 04 : « Le syndrome de l’impostrice  » :

Est ce que ça vous arrive de douter de votre légitimité ? D’attendre que tout soit parfait pour vous lancer ? De vous demander si vous mériter votre place, si vous êtes à la hauteur ou encore, de vous limiter ?

Alors vous souffrez peut-être de ce qu’on appelle, le syndrome de l’imposteur – que dis-je, de l’impostrice !

Moi-même, quand j’ai décidé de reprendre sérieusement la musique pour apprendre à composer, je me suis retrouvée au conservatoire de Lille dans des classes de solfège à 27 ans, entourée d’enfants meilleurs que moi, qui me regardaient de haut en se demandant ce que je foutais là.

Il a fallu composer avec ce syndrome. “Je suis trop vieille, c’est trop tard, j’ai pas la bonne formation, j’aurai jamais le niveau..”

Au fil des interviews que j’ai faites, je me suis rendu compte je n’étais pas la seule à ressentir tout ça, quel que soit le parcours.

Dans cet épisode, on va parler de ce syndrome pour essayer de mieux le comprendre et pourquoi pas, de s’en libérer.

Avec : Mariane de Seule Tourbe, Malé, Daphné Swan, Mesparrow, DeLaurentis, Flore Benguigui, Brisa Roché et Marine Thibault.