Au fil des épisodes, nous plongeons dans les pressions liées à l’âge, le sexisme persistant, le manque de légitimité, raconté par les musiciennes sur un ton intimiste et personnel. Des musiciennes talentueuses partagent leurs expériences personnelles, leurs stratégies de réussite et leurs luttes pour préserver leur santé mentale face au poids de l’industrie. La réalisatrice Mythie se place ici comme investigatrice, narratrice et productrice de la musique originale du podcast, apportant un regard de musicienne sur une enquête faisant écho à son parcours.
Rejoignez-nous dans cette exploration fascinante de la place des musiciennes et découvrez comment elles brisent les barrières pour faire entendre leur voix et réaliser leurs aspirations artistiques.
Episode 3 : « Performer la féminité » :
Selon l’enquête américaine Be the change, réalisé en 2021, neuf créatrices sur dix pensent que l’industrie musicale traite les artistes féminines différemment des artistes masculins.
D’ailleurs on dit « une femme musicienne », on précise : on est perçue en tant que femme avant d’être perçue en tant que musicienne, et on est jugée en tant que telle.
Jugée sur son image, et obligée de se positionner d’abord, en tant que femme.
La question de l’image, et de la représentation de la femme sur scène devient le sujet principal, alors que nous, au départ, on voudrait simplement être considérée pour notre musique.
Avec : Daphné Swan, Paprika Kinski, Leslie d’Oaio, Nathalie Séjean, Virginie Lesdemia et Anouk Amati.