Depuis 17 ans, l’Université de Tours et le musée des Beaux-arts forment les étudiants de Master en Histoire de l’Art au montage d’une exposition. Cette année, ils vous proposent Les coulisses de l’Amour.
À partir d’Hercule et Omphale de Jacques Dumont (1728), l’exposition illustre la diversité de la représentation de l’Amour au 18ᵉ siècle, à travers 24 œuvres peintes, gravées, sculptées et manufacturées issues des réserves du musée.
De sa simple évocation à la représentation d’un érotisme assumé, nus féminins, lieux de l’amour et diverses scènes de la représentation amoureuse présentent les multiples nuances de l’amour au siècle des Lumières.
Les œuvres rassemblées lèvent donc le voile sur l’intimité de l’Amour, pour faire de vous, spectateurs, les voyeurs complices de ses jeux et de ses non-dits. Mais ne vous y trompez pas : ces images des plaisirs de l’amour, bien que frivoles en apparence, sont aussi morales car elles témoignent de la réflexion de l’artiste sur le thème du plaisir et de la liberté.
16 décembre 2022 > 13 mars 2023 – GRATUIT – Musée des Beaux-arts