[CHRONIQUE] EXPRESSION LIBRE : Drôle d’avenir pour les radios assos


Détails de l'événement


« Drôle d’avenir pour les radios assos« , FM – DAB+, enjeux, défis, stratégies face à la révolution numérique encouragée par l’ARCOM pour la radiodiffusion.
Début juin, à Narbonne, les États Généraux de la CNRA, confédération nationale des radios associatives ont réuni des dizaines de responsables de radios associatives pour questionner l’avenir de la radiodiffusion. Car ce qui se prépare, et a déjà commencé, c’est la mise en place de la RNT, radio numérique terrestre, grâce au DAB+. Or peu de gens en entendent parler. Et le défi pour les radios associatives est de taille. Seront-elles sélectionnées par l’Arcom ? A combien s’élèvera le surcoût de cette nouvelle forme de diffusion ? Comment financer cela ? Qu’en est-il de ce projet dans les territoires super ruraux ? Les auditeur.ices sont-ils déjà équipé.e.s de nouveaux postes pour recevoir la radio numérique ? Sera-t-il possible de résister ?
A Narbonne, Claire Kachkouch Soussi a donc interviewé des personnes investies dans ce vaste écosystème des radios associatives : certaines ayant déjà franchi le cap racontent leurs stratégies, d’autres non, restant dans le flou et partageant leurs inquiétudes.