Le Death metal, qu’est ce que le Death Métal ? Style brutal provenant de Tampa Bay en Floride et inventé par le groupe éponyme, DEATH. Alors, on écoute gentiment le groupe sus nommé, on prie Satan, puis on écoute Obituary, 2ème groupe précurseur du genre, et on prie Satan. Puis un peu d’ersatz de ces 2 groupes-là. Puis, un beau jour de Novembre 91, découverte absolue d’un groupe Suédois, ENTOMBED. Suédois ? « Ben, ça vient pas des USA le Death metal ? » me suis-je à ce moment là posé comme question. Et là, tarte phénoménale, révélation, lumière divine (ou satanique plutôt) au dessus de ma tête : CLANDESTINE. 2ème album du groupe (j’écouterai le 1er, Left hand path dans la foulée du coup, genre 2 heures après).
Clandestine, sorti sur Earache, a une 1ère particularité. Le chanteur sur le 1er album, Lars Goran Petrov, a été viré, ou en tout cas est parti pour des raisons qui restent encore obscures aujourd’hui entre Left hand path et Clandestine (Lars Goran reviendra pour le 3ème album…chelou hein ?), alors entre en scène un certain Johnny Dordevic, crédité chanteur sur Clandestine. Alors on se dit donc « Qui est ce Johnny Dordevic que personne ne connait et qui a la meilleure voix de l’Univers ? ». Après une enquête approfondie, j’eus donc ma réponse : Dordevic est chanteur d’un groupe obscur Suédois, Carnage. Mais il y a un souci, Dordevic déclara quelques temps après la sortie de l’album qu’il n’avait jamais posé la moindre ligne de chant sur l’album. Mais alors qui ? Qui braille sur ce chez d’Å“uvre ? Alors la vérité éclate au grand jour, un jour de Janvier 92, Nikke Anderson, batteur gaucher du groupe, membre fondateur et Dieu Vivant (mais si vous savez qui c’est, c’est le guitariste chanteur fondateur du génialissime groupe de rock n’roll HELLACOPTERS) déclara donc « c’est moi qui chante sur l’abum, je n’ai pas voulu me mettre en avant, alors j’ai crédité Johnny parce que c’est un ami, et il a joué le jeu »…du coup, cette humilité de Mr Anderson fait que je l’aimai encore plus à ce moment là.
L’album a une 2ème particularité, au-delà d’être le meilleur album de Death de tous les temps (Avec « Human » de Death et « Necroticism descanting the insalubrious » de Carcass), d’avoir ce son qui fera la marque de fabrique du death métal Suédois et de ces contrées enneigées, ce son qu’on reconnait entre mille, et qui fera de la Suède l’autre jardin d’Eden du Death (Grave, Edge of sanity ou Dismember feront la part belle du death Suédois).
Alors, Vive Satan, vive le Death Scandinave, Vive Entombed, vive la vie !