Empire Of Sound – Out Of The Norm

Par un frais matin de mars, une pochette négligemment laissée sur mon bureau attire mon attention; deux jeunes dans une voiture style Cadillac avec suspensions hydraulique et capote baissée. Encadrant ce visuel pourtant simpliste, les mentions « Empire Of Sound » et « Out Of The Norm » donnent le ton.

Empire Of Sound est le projet fusion Hip-Hop / Soul concocté par le pianiste/producteur français Juke et le rappeur américain originaire de Caroline du nord et ardent défenseur du Hip-Hop Old School des 90’s, MC Mattic. Réunis par leur passion pour la soul music, les deux compères ont pour ambition ici de créer un album teinté de free-jazz, de funk, de soul et évidemment de Hip-Hop. Pour l’occasion, pas de samples mais des musiciens, au nombre de 4, issus de divers projets Soul Music, élargissant ainsi la palette sonore de cet album.

Et le résultat ? Pour ma part, j’ai pris une sacrée claque. Sans pour autant être passéiste, la galette délivrée est un hommage à une série d’artistes, de Mos Def à Roberto Fonseca en passant par People Under Stairs et bien d’autres. Et c’est à mon avis ici que se joue le tour de force de cet album, proposer une création originale, à la fois passéiste et avant-gardiste sans tomber dans le piège de la surproduction et de la repompe.

Dès la première écoute, le morceau éponyme « Out Of The Norm » paraît sortir du lot, avec ses quelques notes clin d’Å“il à GrandMaster Flash et le flow de Mc Mattic complété par Lil Swan. Mais c’est sans compter sur l’excellent « Work » et ses sonorités free Jazz à la Coltrane ou encore « Lost My Soul Into You » qui comme son nom l’indique, est un tube soul music.
En définitive, un album intelligent qui devrait vous donner envie de sortir phonographe sur l’épaule avec une casquette à l’envers et un pantalon trop bas.

Laisser un commentaire