Livehouse-daisakusen est un projet de reconstruction et d’équipement
de salles de spectacles au Japon dans des villes durement touchées
par le tsunami du 11 mars 2011.
Un projet de reconstruction culturelle
La catastrophe qui a secoué toute la région du Nord-Est du Japon (Tohoku) en mars 2011, nous a profondément ému et meurtri. L’impuissance et l’impossibilité de nous rendre sur place afin d’aider nous a fait beaucoup réfléchir…
Le vecteur culturel et musical ainsi que l’amitié qui nous lie à de nombreux japonais nous semblaient être les plus appropriés. Sollicités par SPC nous avons décidé d’apporter à notre niveau de possibilités, de manière humble, une petite pierre à ce grand projet mis en place par les musiciens et techniciens sur place. Notre rôle étant essentiellement d’essayer de diffuser les infos et d’être relais de l’opération en Europe.
Il nous semble important de mobiliser une grande partie de la scène indépendante mais aussi du milieu des musiques actuelles en général (labels, radios, techniciens, artistes, salles de spectacles, acteurs de spectacles vivants, programmateurs culturels, festivals, … et aussi bien sûr le public). L’idée essentielle n’est pas seulement de reconstruire des structures dans le but de faire de la musique et de s’amuser mais bien de créer une dynamique à long terme, des circuits d’informations, des réseaux d’échanges et de rencontres. Face au sentiment d’isolement, d’oubli et d’abandon il faut proposer des choses concrètes !
Le but de ce réseau est donc bien sûr de diffuser en Europe les informations sur la reconstruction de Tohoku mais aussi de mettre réellement en place des échanges. A ce titre, nous souhaiterions donc recevoir des groupes japonais participant à l’opération, mais aussi soutenir des groupes européens afin qu’ils puissent aller jouer au Tohoku, rencontrer les gens sur place et leur montrer qu’ici, nous restons informés et intéressés par la situation. Aujourd’hui 3 livehouse ont été reconstruites et sont déjà ouvertes et opérationnelles. Cette première phase étant réalisée, il nous a semblé important que l’aventure continue. Il faut maintenant que ces lieux de vie vivent et que les européens rendent visite à nos amis du Tohoku et qu’ils viennent eux-aussi nous rendre visite en Europe !
Pour discuter de ce projet et en apprendre plus, Radio Béton vous propose une émission spéciale, avec Rico et Naoko, initiateurs du projet. Et au téléphone JB des Burnings Heads et Chacha de Boogers.
Emission en direct le mardi 13/09 à 13h
Rediffusée les samedi 17/09 à 10h & le mercredi 21/09 à 17h.
REECOUTER ICI :