(DBSR) L’album du jour – Johnny Gallagher & the Boxty Band – 2020 Vision

L’album du jour
Artiste : Johnny Gallagher & the Boxty Band
Titre : 2020 Vision
Sortie : 2020
Label : Dixiefrog Records

Quel plaisir de faire une chronique de cet excellent artiste irlandais qu’est Johnny Gallagher, compositeur, chanteur et multi-instrumentiste (guitares acoustique et électrique, banjo, flûte, batterie). Natif de Bundoran dans le comté de Donegal, Johnny a auto-produit ces cinq premiers albums dont le premier qui est sorti en 1997, Whatever Is Good jusqu’à sa dernière auto-production qui remonte à 2018 avec The Pump House Suite .

Arrive enfin 2020 pour qu’un label digne de ce nom signe ce talentueux musicien et son Boxty Band. Ce label, c’est Dixiefrog Records, label français qui repart en force (voir dossier et interview dans le blues magazine n°98).

A 2020 Vision est une rétrospective de 13 titres, certains issus de ces albums précédents qui reflètent merveilleusement bien le travail de Johnny.

Nous sommes tout de suite embarqués avec les premier titres 2020 Vision et Scars and Stitches dans un blues rock puissant et sans concessions où tout son talent de guitariste va nous mettre tout de suite dans l’ambiance. Aujourd’hui Johnny Gallagher est reconnu comme l’un des meilleurs guitaristes du circuit européen ; il impressionne également tout autant comme chanteur, il possède également une voix au timbre unique. Puis suivent les titres St Julien & Bird qui ont des sonorités country où le banjo se fait la part belle dans Bird. Le titre Judi a tout le potentiel d’être un tube avec son solo de guitare qui parfois résonne comme un certain Mark Knopfler, de même que Spanish Fountain. Le titre Boogie Rock Mr.George est la pépite de cette album. Avec les 13 titres de A 2020 Vision, Johnny Callagher & the Boxty band nous délivre un album de haut niveau, pas une minute d’ennui à écouter les 13 titres ; on frôle la perfection tant l’ alchimie est parfaite entre lui et ses musiciens.

Le Boxty Band, c’est la colonne vertébrale de johnny, mené par ses deux frère jumeaux Pauric, qui bascule entre clavier et piano boogie, et James à la basse aux rythmes groovy. Les jumeaux Gallagher font partie de l’aventure depuis le premier jour. A la batterie on retrouve l’excellent Sean O’Reilly .

Johnny Gallagher & the Boxty Band c’est avant tout un groupe de scène, véritables showmen alternant entre compos & reprise de nombreux standards. Pour ceux qui veulent se faire une idée, je vous invite à vous rendre à un concert de l’irlandais lorsque nous serons tous sortis de cette crise sanitaire.

A 2020 Vision est vivement recommandé à tous ceux qui ont un faible pour un blues rock enivrant qui tape du pied.

Franck Deschamps