DAN SAN

Les folkeux belges de Dan San sont de retour !
Et après Pillow, sorti en 2015 sur le label belge JauneOrange, qui nous avait déjà transporté sur un petit nuage, et Domino, leur premier album, qui les a emmenés sur une tournée européenne bien dense, le sextet liégeois nous emmène à nouveau dans la douceur et le coton avec cet album Shelter, sorti le 16 Septembre chez Yotanka !

Cinq mecs, une nana, quatre voix transcendantes et une harmonie dans le travail de ce groupe qui a ravi mes oreilles. Ils ont eu la bonne idée de faire appel pour cet album à la patte du producteur Yann Arnaud, qui avait déjà travaillé avec Air et Phoenix. Une oreille extérieure formatrice, indispensable, qui a su canaliser et fédérer leurs énergies pour en tirer le son le plus cristallin et suave possible.
L’ancien quintet a aussi été rejoint par Olivier Marguerit, dit O (Syd Matters), multi-instrumentiste qui apporte à cet album une touche électronique très intéressante.

Le contexte d’enregistrement de cet album n’est sans doute pas pour rien dans la beauté du son : le groupe, en résidence à La Frette, un studio installé dans un manoir, a profité de ce cadre (magnifique, un petit château dans un parc d’un paquet d’hectares, s’il vous plaît) pour délirer dans les salles de la demeure. C’est à cause de ça qu’ils ont appelé leur album « Shelter », (« abri » en français). Pour un abri, ils se sont plutôt bien posés ! Tellement bien, qu’ils ont décidé d’enregistrer cet album non pas chaque piste à la fois, mais en live, pour conserver toute la spontanéité de leur musique.

Et pour ne rien gâcher, sachez que vous pouvez gagner cette semaine cet album sur les ondes de Radio Béton, et de toutes les radios de la Férarock !

Laisser un commentaire