CROSSING THE RUBICON (Guerilla Asso)

1e album surprise en provenance de Paris. Tellement récent qu’on a pas encore d’info précise (à part qu’un membre de JETSEX s’y commettrait…), c’est d’autant plus étonnant que la maitrise du sujet sur ce coup d’essai est impressionnante !

Imaginez une base stoner bien lourde ayant la patate du punk hardcore classique, enrichi de passages noisy, certes courts, mais d’autant plus efficace, le tout mené par une voix qui fait inévitablement penser à THE BRONX. Voix qui d’ailleurs emmène l’album vers lers sommets, en parvenant à trouver sa place et emmener les morceaux sans jamais faiblir.

Oui, c’est ça ! le chanteur de THE BRONX qui ferait un groupe avec les types d’AKIMBO. C’est redoutable d’efficacité, compact et cohérent.

Passé une intro (courte) nourrie de sons psychés, les morceaux s’enchaînent, toujours bons, toujours relancés par des breaks de folie et un gimmick imparable à chaque fois (refrains (« Dynamo« ), riffs (tous ?), pont de basse bien saturés (yeah !), solos 80’s même (« A Smile« ) ! diantre) et parvient à passionner sans lasser (en variant les rythmes pour plus d’impact et de dyanmique) , ce qui est quand même très fort.

Pas de tubes à dégager particulièrement, mais pas de morceau faible. Si tu aimes un morceau, tu aimeras tout, pas de souci.

Du coté des (petits) bémols, on aurait aimé que la très belle pochette dépliante bénéficie d’une qualité de papier supérieure pour mieux rendre et que les paroles y soient intégré. C’est histoire de dire, parce que sinon, c’est le sans faute et fait de CROSSING THE RUBICON digne de rivaliser avec ses modèles US ! Album de la semaine donc !