BLACK SABBATH – Paranoid

Angleterre, 1970, les Beatles se séparent. 18 septembre 1970, Jimi Hendrix meurt, étouffé par son vomi. Ce jour-là est aussi le jour de la sortie de Paranoid, 2ème album d’un jeune groupe de Birmingham à la réputation malsaine, BLACK SABBATH. Adorateurs du malin et des psychotropes, Geezer Butler, Tomi Iommi, Bill Ward et le sulfureux chanteur Ozzy Osbourne n’ont pas conscience à ce moment-là qu’ils sont en train de marquer l’histoire du rock au fer rouge pour l’éternité.

Je m’explique : BLACK SABBATH, qu’on se le dise, sont sortis de nulle part à cette époque là, sans aucune influence, et surtout, ce son si lourd, si sombre, si démoniaque n’avait jamais été entendu par l’oreille humaine auparavant. D’ailleurs, la presse spécialisée de l’époque, trop longuement habituée aux Beatles, avaient méprisé Paranoid et le son de Black Sabbath en général, qualifiant de « N’importe quoi » le groupe anglais (on sait d’où sont issus les Inrocks du coup – rire content de sa blague).

Mais ce que ces journalistes en herbe (ou pas d’ailleurs, mais peu importe) ne savaient pas, c’est que Black Sabbath étaient tout simplement en train d’inventer un style, le Doom, ou le Sludge (mais ce nom n’arrivera que quelques années plus tard), et en train d’inventer par la même occasion un nom si galvaudé qu’est le…Metal !!!

Des milliers de musiciens ont fait leur gamme sur Paranoid , War Pigs

ou encore Iron Man (pas moi, hein ? la guitare c’est du mandarin pour moi)

, des milliers de groupes les ont repris, Pantera (Planet caravan), Sacred Reich, Faith No more, Megadeth et même Tool.

D’ailleurs, en revenant aux groupes qui reprennent Black sabbath, très peu arrivent à leurs chevilles, je ne cite personne…Bref ! Et les rites sataniques dans tout ça ? Ben, Ozzy Osbourne, très porté sur la bouteille, était du genre à arracher des têtes de chauve souris avec les dents, brûler des croix retournées pour attirer Lucifer, mais tout ceci n’était que folklore pour faire hurler les bourgeois, et les Inroc…euh, la presse anglaise de l’époque.
Bon, depuis, Ozzy Osbourne ne se nourrit que de Burritos, et boit 2 bouteilles de Vodka par jour, mais que Dieu le bénisse, sans Black Sabbath, il n’y aurait rien aujourd’hui ! Amen !

Ouvrons les portes de l’enfer !

BLACK SABBATH – Paranoid by Beton on Mixcloud

Laisser un commentaire