BJÖRK – Homogenic

Aujourd’hui, le Lundispensable vous emmène en Islande ! Et du coup, citez-moi une chanteuse islandaise … gagné, c’est de Björk que je vous parle, et de son quatrième album studio, Homogenic, sorti en 1997.

Björk a voulu écrire la musique traditionnelle islandaise à elle toute seule, rien que ça. En même temps, la musique était assez peu développée avant le XIXème siècle en Islande. L’Eglise a en effet limité le développement des musiques populaires, seules les musiques religieuses étant autorisées. Mais dans cet album, certains titres de Björk sont assez mystiques, comme All Neon Like : elle en dit elle-même : “Le morceau était d’abord intitulé « Techno Prayer ». Une prière moderne. Vous fermez les yeux et imaginez une sorte de faisceau laser internet tout le long du chemin qui vous sépare de la personne que vous aimez. Et puis vous lui souhaitez tout le bien possible.”

Cet album a été d’abord imaginé en Angleterre, où Björk vivait à l’époque. Mais Björk est harcelée par les paparazzis londoniens, elle décide alors de partir en Espagne et c’est là qu’elle compose « All Is Full Of Love ». Elle dit à propos de ce départ : « J’avais voyagé pendant 4 ans comme une malade. J’étais comme Bruce Willis dans Die Hard. Puis je me suis arrêté en Espagne. C’est comme un jour ensoleillé après que les nuages ont déversé toute leur flotte ».

Si cet album m’a tant marqué, c’est à la fois pour ce que Björk est capable de faire avec sa voix, mais aussi pour le travail de production et pour les nombreuses expérimentations qu’on y entend. Au total, une cinquantaine de musiciens a travaillé sur cet album.
Björk demande aussi à Mark Bell, du duo LFO, d’enregistrer différents sons et rythmes qui pourraient évoquer les geysers et les volcans islandais. A propos du travail du producteur sur le titre “Pluto”, elle dit : « Mark Bell peut faire avec une machine ce qu’Hendrix faisait avec une guitare. »

Cet album de Björk, Homogenic, est considéré comme son album le plus mature, et c’est aussi le plus connu, en particulier le titre “Bachelorette”, qui raconte l’histoire de “cette femme qui est devenue adulte et retourne à la ville pour se confronter aux autres grâce à l’amour”, comme le dit la compositrice.

Laisser un commentaire