[ALBUM DE LA SEMAINE] RANK-O : De Novo

RANK-O – De Novo

Antoher Records / Figure Libre Records / Pied de Biche Records

 

Le voilà enfin, le 1er album du quatuor Tourangeau des RANK-O ! Après un premier EP, sorti en 2019, et une série de concerts assez remarquables, il était grand temps de voir ce que le groupe pouvait proposer sur un plus long format.

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on n’est pas déçu de l’attente.

La production minimaliste du 1er disque s’est désormais très fortement étoffée. Le son est plus global, immersif, et donne enfin toute l’amplitude nécessaire pour apprécier le jeu des quatre garçons.

Le jeu. Ce mot n’est pas choisi de manière anodine tellement les titres de Rank-O sont joueurs, surprenant l’oreille par ses cassages de rythmes, ses oscillations expérimentales surprenantes, ses dialogues tortueux entre les différents instruments. Malgré ce chahut des codes, le tout n’en reste pas moins étonnamment accessible, addictif. On aime sortir de notre zone de confort avec les Rank-O, et leur post punk ne l’est encore que parce qu’on serait bien incapable de trouver une autre étiquette à leur coller.

On pourra retrouver tour à tour des montées épileptiques (Humans) ou jouissives (Helena), du groove à la limite des rythmes exotiques (John, Cheetah), des riffs massifs lorgnant vers le rock anglo-saxon d’aujourd’hui (Half Life), de la pop scandée (Gallery) … et même des chants en français ! (Cent Mille).

Autant vous dire que les Rank-O ne se sont donc fixés aucune limite, sinon celle de leur propre plaisir. Un plaisir à jouer ensemble qui se révèle éclatant. On l’avait déjà ressenti sur scène (concerts à la fois drôles, nonchalants mais terriblement exigeants musicalement), et il se confirme ici sur disque. On a envie de se marrer avec eux, de réussir à briser les codes et le cadre de notre vie avec autant de facilité qu’eux, pour enfin vivre pleinement sans entrave un bonheur communicatif.

Merci Rank-O, merci la vie.