A-WA – Habib Galbi

Un beat addictif de hip-hop, un chant de sirène ensorcelant entre arabe, folk et électro, c’est le mélange que nous proposent les trois sÅ“urs de A-WA (prononcé « aïwa ») ! Tair, Liron et Tagel, entre 26 et 32 ans : robes colorées dans un style traditionnel, cheveux longs bruns et sneakers aux pieds. Elles aiment à mélanger le traditionnel et le contemporain sur scène comme dans leur musique. Originaires d’un petit village au sud d’Israël, Shaharuth, avec des racines yéménites, elles baignent depuis toujours dans la musique (chants traditionnels yéménites et grecs, pop sixties et classique occidental) et ce dialecte arabe, le yéménite.

Après leur étude respectives, les trois sÅ“urs désormais installées à Tel-Aviv se retrouvent et décident de faire ce qui les rend heureuses, chanter ensemble ! Avec le nom de scène le plus positif qui soit : A-WA qui signifie « oui » en argot arabe. Parce que oui, leur musique est hyper positive et nous procure une grande joie. On est obligé de danser avec elles sur cet album.
Si vous les avez vues lors de leur passage au Temps Machine récemment, vous savez de quoi je parle. Pour les autres, ne manquez surtout pas leur prochain passage près de chez vous, vous ne le regretterez pas.

Une invitation au voyage forcément, une envie de liberté, mise à jour grâce à Tomer Yosef (leader de Balkan Beat Box) qui accepte de collaborer avec elles et qui les pousse à composer en arabe yéménite et à se lâcher sur scène.

Un premier album qui rend hommage à leur racines, parfait pour les beaux jours qui arrivent, à écouter sans modération !

Laisser un commentaire