A MAN & A MACHINE III

1978, le mouvement punk tel que défini par Malcolm Mc Laren & ses Sex Pistols ne séduit plus. Devenu trop consensuel, il divise le monde de la musique. D’un côté le propos se radicalise pour donner naissance au hardcore si bien incarné par les Dead Kennedys quand de l’autre, l’engagement politique cède le pas à la désinvolture apparente et à l’expérimentation musicale.

La bande son de l’époque se fait désinvolte et désabusée. Bruce Gilbert (Wire) parle de musiciens « guerriers de l’âge de glace ». Ces guerriers se nomment: Cabaret Voltaire, Suicide, Flying Lizard, Moebius & Plank, Throbbing Gristle etc… Que ces noms ne vous soient pas familier est tout à fait normal. N’ayant pour ainsi dire pas de discours, pas de dogme, ces groupes ont en commun d’avoir su résisté au rouleau compresseur de l’industrie du disque et d’avoir ouvert les portes à la musique électronique telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Le rock s’envisage comme un laboratoire de recherches nées entre autre du regain de créativité, de la nouvelle vogue des synthétiseurs et des boîtes à rythmes devenus accessibles aux jeunes musiciens. Ici, les machines remplacent parfois le principe même du groupe, dématérialisant ainsi l’orchestration: une vraie révolution musicale est en marche dont le Son Du Maquis nous propose un témoignage en 3 volets.

Cette compilation « A man And A Machine III» rend hommage à cette constellation d’artistes de l’analogique, enfants de Kraftwerk, qui ont révolutionné le rock et la musique en général, préfigurant les courants techno, house, rap, électro, indus… des décennies suivantes. Indispensable à la culture musicale en somme!!