L’album du jour
Artiste : Jacopo Pausa
Titre : My Favorite Color Is Blues
Sortie : 2020
Label : Self
Jacopo Pausa, originaire de Brescia en Italie, sort son deuxième album auto-produit My Favorite Color Is Blues. Agé de seulement 21 ans, inspiré par la musique et le style de Mark Knopfler, il utilise tout comme lui la technique du finger-picking. Le disque est fortement influencé par des artistes tels que Charlie Musselwhite, Alber Collins, Stevie Ray Vaughan, et bien sûr son idole de toujours, Mark Knofler.
Avec cet album, il nous parle de sa vie quotidienne, mais aussi de son histoire et de son parcours personnel, comme dans la chanson Yourvech Town, qui parle de sa ville où il est né. Le titre Magnetic Systems quant à lui parle de son travail en tant qu’ouvrier dans une entreprise où ils produisent des aimants; la chanson My Blue Little Girl raconte le moment où il est tombé amoureux de sa Telecaster bleue.
Le blues dans cet album représente la couleur bleue qui apparaît comme élément fondamental, ce qui a enrichi sa manière de jouer et d’écrire cet album. Jacopo chante et joue tous les instruments (guitare, basse, harmonica et claviers) à l’exception de la batterie. Quel chemin parcouru pour ce jeune prodige, qui avec seulement son deuxième album, frôle la perfection aussi bien en ce qui concerne les compositions que la production.
Franck Deschamps