Sly & The Family Stone – Back On the Right Track

 

Je vais vous parler d’un groupe que je ne connais au final presque qu’au travers de l’album chroniqué aujourd’hui : Sly & The Family Stone et leur 9ème album : Back On the Right Track

Vous entendez ces lignes de basses ? Eh bien figurez vous que si les soirées étudiantes n’existaient pas, elles ne seraient peut être jamais arrivées à vos oreilles.

1ère année de fac : les soirées étudiantes, les jeux d’alcools, tout ce joyeux bordel qui annonce le début de l’indépendance. Au détour d’un jeu de cartes créé grâce à cette pratique si sympathique qu’est le binge-drinking, je rencontre des 3èmes années très sympas qui ont décidé de jeter leur dévolu sur moi et de gentiment me surnommer ‘Sly’, une référence à Sylvester Stallone, sans doute à cause de ma carrure si athlétique. Bref… je ne me rappelle plus trop de ma fin de soirée, si ce n’est que ce surnom m’est resté pour les gens qui étaient présent.

Au détour d’une conversation, mon amie qui m’avait invitée à cette fameuse soirée, évoque avec amusement un groupe appelé Sly & The Family Stone, et me le fait écouter sur son enceinte portable, élément indispensable pour ton bon étudiant qui se respecte. J’écoute sans prêter une réelle attention à la musique, qui me sortira de la tête très rapidement. Sympa les potes.

Ce n’est que quelques années plus tard, lors d’un voyage dans cette ville si pittoresque qu’est Cambridge, que le groupe refera surface. Au détour d’un marché, je trouve un disquaire plutôt cool et je me décide de me mettre à fouiner dans ses back soul/disco/funk.

Je me retrouve nez à nez avec cet homme à la coupe afro et au costume blanc et chair qui trône sur la pochette. Je regarde le nom : Sly & the family Stone. Mince, ça y est, le peu de souvenirs de cette soirée et de cette musique me reviennent à l’esprit. Il coûte combien ? 6 Livres ? Bon au pire je risque pas grand-chose…

Je l’achète, un peu frustré parce que je sais que je pourrai pas l’écouter avant quelques semaines… mais bon au pire ça fera un souvenir sympa la pochette est cool.

De retour à la maison, ça y est, je vais pouvoir écouter les quelques disques que j’ai acquérit pendant mon voyage !! Je lance la platine, je pose le disque sur la table qui tourne lentement, je pose l’aiguille sur la première piste et là :

MAIS WOW, c’est quoi cette basse ? C’est quoi cette batterie ? C’est quoi ces cuivres qui sonnent toujours pile à la bonne mesure ?! Ce groove est incroyable ! Puis la voix de Sly Stone quoi, tellement enivrante, quand c’est pas celle des chœurs qui vous fait chavirer !

(Bon j’ai menti c’est pas la première piste du disque, mais l’intro est vachement cool et elle collait bien avec le scénario)

J’écoute la première face, pas un morceau moins bien que l’autre. Que des titres funk à souhait, et techniquement impressionnant. Et puis ce groove bordel.

Ca devait être cool quand même de pouvoir passer des soirées entières à danser sur de la soul et du funk.

Je me renseigne et qu’est-ce que j’apprends : ce disque était une tentative ouverte de redorer le blason de Sly Stone, si on se réfère au nom de l’album qui veut dire : de retour sur le droit chemin.

Ben merde alors, je vous laisse, j’ai 9 autres albums studios et leur album live de woodstock à écouter,  je vais pas perdre de temps. Je vous laisse cette fois avec la véritable première piste, celle qui vous ensorcèle dès les premières notes grâce à cette guitare sensuelle, et dont le message d’humilité ferait bien d’être plus écouté par certaines personnes, comme notre cher président par exemple.

Remember Who You Are, des Sly & the Family Stone.

 

Laisser un commentaire