Aujourd’hui j’ai choisi de vous parler d’un album qui fut un succès commercial, un album qui marque un tournant dans la carrière de son auteur, un album en avance sur son temps, un album que j’écoute encore plus de 15 ans après sa sortie…
Aujourd’hui je vais vous parler de Cinquième As de MC Solaar sorti en mars 2001.
Le tour de force de cet album c’est qu’il réussit à proposer un vrai album de variété, du hip-hop mais de variété, tout de même non loin du rap et de ses thèmes de prédilections.
Même si Solaar est crédité directeur artistique de cet album. C’est aussi (le début de sa fin pour certains) les débuts de sa collaboration avec la Black Rose Corporation un duo de designer sonore qui permettent à ce 5ème As de rester dans la partie.
Après les succès Bouge de là ou encore Caroline Solaar fit son come-back avec un morceau que je n’ai pas encore déchiffré à ce jour.
Solaar Pleure Un titre complètement mystique, puisant dans les références religieuses, introspectif qui parle de bien et de mal.
Un album qui parle d’amour « La belle et le bad boy », « Babylove » « Playmate » et bien sûr « Hasta la vista » énorme single tellement en rotation sur les ondes à l’époque qu’on en parlait presque espagnol à la fin de l’été.
Dans cet album Solaar évoque également les colonies dans le titre du même nom. Les armes à feu dans le titre « Arkansas ». L’argent avec l’ancêtre du RSA, le « RMI », s’attaquant même à ces comparses et au streetwear déjà en vogue à l’époque.
Alors qu’on aime à le moquer pour ses participations aux « Enfoirés », l’autoproclamé poète faignant qui court derrière les papillons s’apprête à sortir un nouvel album et j’ai hâte de le découvrir.
En attendant on écoute « Samedi Soir » le morceau caché de l’album.