MGMT – Oracular Spectacular

Aujourd’hui, je vous ramène en 2008 ! Je ne sais pas trop ce que je faisais au début de l’année 2008, mais ce qui est sûr, c’est que je le faisais en écoutant çà :

Et oui, j’écoutais comme tout le monde le 1er album de l’excentrique duo de Brooklyn MGMT : « Oracular Spectacular ». Un album qui a foutu une très grosse claque à tout le monde lors de sa sortie. Venus de nul part, les petits américains de ManaGeMenT (oui, oui Management = MGMT pour les intimes) ont pris d’assaut toutes les oreilles à l’internationale, avec leur Pop électro rock psyché. Une sorte de grande rencontre entre Arcade Fire, Price, Of Montreal, The Bee Gees, Syd Barrett et Bowie.

Un album qui commence direct par un tube : Time to pretend ! Titre où le duo clame pour tous les jeunes d’alors qu’ils dégueulent sur la société de consommation, ils veulent profiter de l’instant présent, sans penser à demain : « Faisons de la musique, gagnons de l’argent, épousons des top models/Je vais bouger sur Paris, me shooter à l’héroïne, baiser des stars/Notre décision est de vivre vite et de mourir jeunes/Nous avons la vision, alors amusons-nous « .

Un morceau qui fleure bon le tube de l’été, avec un côté provoc, fougue de la jeunesse et mélodie légère. Un côté faussement neuf et sixties en même temps. Un titre qui nous met direct dans le bain de cet album.
Les MGMT ont quand même un sacré truc avec les refrains qui vous accrochent les oreilles ! Comme avec Electric Feel, un titre plus funky qui vous oblige à dodeliner de la tête.

L’utilisation répétée des claviers alliée à l’usage immodérée des nappes de sons psychédéliques ne vise qu’à retrouver l’enfant vivant encore en chacun de nous. Comme avec The Youth « C’est un appel des bras à vivre et aimer et dormir ensemble / Nous pourrions inonder les rues d’amour ou de de lumière ou de chaleur/Enfermer les parents dehors, danser, nous tordre et crier/Onduler vos maisn/Faire tomber la pluie/Pour que les étoiles se lèvent encore/La jeunesse commence à changer »

La jeunesse est aussi là avec le titre Kids, placé au milieu et qui commence par ces cris d’enfant. Les kids profitent simplement de leur existence, libre de toute contrainte, ouverts à toutes les possibilités et ça nous donne bien envie de les rejoindre. « Pas de temps pour penser aux conséquences / Contrôle-toi/Prend seulement ce dont tu as besoin »

Il est vrai, une fin d’album un peu en deça, qui a pris cher dans les critiques avec beaucoup de new-wave, encore plus de synthé pop et du disco, mais pour moi c’est que comparé aux tubes du début de l’album à savoir Time to pretend / Electric Feel et Kids, il est vrai que les autres titres sont moindres, mais il ne faut pas exagérer car par exemple Of Moons, birds & monsters, 8e titre de cet album, est encore une pure merveille et nous donne toujours à écouter du très bon rock psyché.

Bref, MGMT, une bande de néo-hippies fans de synthé qui présente une nouvelle version du monde sous la forme d’un méga-trip hallucinatoire a marqué toute l’année 2008 et bien plus encore. Oracular Spectacular, un album qu’on écoute toujours aujourd’hui sans aucune nostalgie, pour preuve le titre Kids :

Laisser un commentaire