Il est temps de parler d’Afrobeat. Parce que :
1. C’est bien.
2. Il fait un peu trop froid en ce moment.
Et quoi de mieux pour se réchauffer que de danser sur le rythme d’un morceau d’Afrobeat. Alors déjà je suis obligé de citer Fela Kuti. Voilà c’est fait et si vous n’avez jamais lu ce nom aller voir le documentaire » Finding Fela « .
Cette année on a pu voir l’apparition d’un nouveau projet Afrobeat Sir Jean & Nmb Afrobeat Experience. Projet plus ou moins français. Mais si l’on parle d’Afrobeat en France le groupe qui est un peu là depuis 18 ans quand même c’est le groupe de Montpellier Fanga ! Sacré parcours depuis 1998. Ils ont su continuer à faire vivre ce style dans nos chères contrées. Ils ont su aussi se lancer avec d’autres musiciens pour aller un peu plus étoffer leur musique. Un des projets notables que j’aime défendre est le rapprochement entre Fanga et Gnawa Diffusion. « Fangnawa Experience »
7ème album donc pour Fanga et leur Afrobeat. Du nom de « Kaleidoscope » Pourquoi ce nom ? Certainement du aux nombreuses influences, dans mes souvenirs le français n’avait pas une aussi grande importance. Et ça passe plutôt bien même si mes préférences vont vers les morceaux non chantés en français. Deux guests sur l’album le fameux Sir Jean anciennement du Peuple de L’herbe. Qui comme dit plus tôt se lance dans l’afrobeat à corps perdu. Et toute bonne recrue est là bienvenue. Mais aussi là chanteuse d’afro-gospel Emma Lamadji qui donne un des morceaux que je préfère du skeud. Un album qui fait plaisir avec ce froid de canard. Il manque peut être un morceau de plus de 10mn mais bon je chipote.
C’est du bon et c’est Fanga avec « Kaleidoscope »