PUP – The Dream Is Over
TORONTO / SideOneDumm Records
— –
Il n’est jamais trop tard pour dénicher un bon album. Sorti en juillet, Béton a peut-être un train de retard, mais la claque de ce second disque du groupe PUP, natif de Toronto, valait bien une petite oreille en arrière.
Un second album donc, au titre ironique qui fait écho aux mésaventures de santé du chanteur, qui a dû probablement abuser des bonnes choses durant la tournée de presque deux ans qui a suivi la sortie de leur 1er album. Kyste, hémorragie, hôpital. Verdict des blouses blanches : « Monsieur Badbock (le dit chanteur), the dream is over ! ».
Mais comme tout bon punk qui se respecte, PUP n’avait aucune intention d’écouter les hautes autorités, qu’elles soient médicales ou maritales, en tous cas dès qu’elles semblent un peu raisonnables. Éternels adolescents, adeptes de consumer la vie par les deux bouts, parce que de toute façon y’a NO FUTUR, le groupe a sorti ce deuxième album tel un pied de nez à la sagesse et à l’ennui. On y retrouve des thèmes assez classiques chez tout bon punk qui se respecte : l’alcool, la vie de tournée, la drogue, ne pas grandir, et « bro before whore« .
Et quand nous on mange bio et qu’on fait des cures de deux semaines sans alcool car la 30aine nous rattrape, ben on se retrouve à vivre par procuration à travers des albums d’une urgence tel que celui-ci. On chante avec les cÅ“urs sur les tubes qui jonchent ce disque et on se croirait encore au lycée avec de la bière à moins de 80 centimes à la main, invincible.
Ce deuxième disque de PUP rappelle le 1er disque de FIDLAR, dans sa capacité à la violence urgente tout en mélodie pop. Sauf que les FIDLAR se sont fait rattraper par l’âge, qu’ils se sont rangés dans le rang, et ont sorti un deuxième album qui s’en ressent. Pas de ça chez PUP. Peut-être qu’ils crèveront à 33 ans sur scène, mais c’est les meilleurs qui partent le plus tôt de toute façon !
Facebook : https://www.facebook.com/puptheband/?fref=ts
Site : http://www.puptheband.com/
Enzo