ROYAL BLOOD – Royal Blood

Lundispensable Royal blood

Hey ! Comme vous l’avez compris on repart pour un nouveau lundispensable. Et une fois n’est pas coutume je vais parler d’un truc plutôt récent. Un groupe qui n’a qu’un seul album à son actif, sorti en 2014 : Royal Blood. Un nom peut être inconnu encore pour vous mais si vous êtes fan de gros son ouvrez vos esgourdes.

Royal blood est un duo de Brighton en Angleterre composé de Mike Kerr au chant et à la basse et Ben Thatcher à la batterie : deux potes du lycée qui se sont retrouvés pour former un groupe de rock. La bonne vieille histoire… Et les deux comparses sont plutôt bourrins dans le genre.

Royal Blood s’est formé en 2013 et a vite commencé à faire parler de lui. Notamment avec la première partie des Artic monkeys. Puis la BBC et Foo Fighters ont soutenu le projet et c’était parti. Un seul album et déjà une grosse tournée de faite en 2014 (Download festival, Glastonbury et Rock en seine). Deux morceaux classés premiers dans les charts du rock anglais. Tranquille quoi. Les mecs sont arrivés et ont foutu une grosse torgnole à tout le monde. On m’a notamment parlé de leur passage au 22 d’Auron du Printemps de Bourges et de la puissance du live. Car oui, c’est le point qui me fait le plus kiffer de ce groupe : la puissance qu’ils arrivent à dégager sur album ou sur scène alors qu’ils ne sont que deux.

Une composition ultra efficace. Ce n’est pas du psyché loin de là, mais ça tape, ça résonne directement et on a envie de marquer le rythme avec tout et n’importe quoi. A coup de pied, de tête ou de pelle. Un autre point assez impressionnant, c’est l’osmose du duo. Mike Kerr, le chanteur bassiste, arrive à faire oublier qu’il n’y pas un pet de guitare, car il les remplace avec tout un attirail de pédales et d’amplis. Et le pire c’est qu’il arrive à te faire la guitare rythmique et un solo en même temps. Cet album Royal Blood de Royal Blood est pour moi indispensable de par son efficacité, sa justesse et aussi son originalité. J’attends impatiemment la suite de ce projet et j’espère peut être faire dans quelques années un autre lundispensable sur Royal Blood.

Laisser un commentaire