En novembre 2014, les tourangeaux de EZ3kiel revenaient en force sur le devant de la scène avec leur 10e album LUX accompagné d’un EP LUX Continuum. Depuis ils ont joué et joué et encore joué cet album en live pour le public, avec un dispositif scénique et technologique inédit qui mélange la musique, l’image et la lumière à travers le prisme de la poésie. Un nouveau genre qui n’a pas trouvé encore de nom.
Aujourd’hui LUX continue sa lancée, avec cette nouvelle sortie : re(LUX), un album de remix. Ou plutôt de réinterprétations comme EK3kiel aime à le préciser. Ce sont ici 7 artistes qui se sont réappropriés quelques temps forts de l’album de 2014, (dont Born in Valhalla, Anonymous, Zero Gravity, Antiloop et Dead in Valhalla) avec leur propre vision de la musique, sans rester trop fidèle à EK3kiel justement. Ce qui nous permet à nous auditeurs de ce disque, de redécouvrir les morceaux d’une toute nouvelle oreille.
Parmi ces artistes, des tourangeaux (évidemment) comme Chevalien, Pierre Mottron (qui avait déjà participé à l’album original) et Amesha Spenta. Se prêtent également au jeu du remix : les parisiens de I Am Un Chien !!, les Strasbourgeois de Sonic Area, Modgeist et enfin Gay Pregnant en featuring avec S. Roussel.
Un album de remix qui reste très cohérent, avec des belles re-découvertes de morceaux toujours électro.
Enfin, l’album se conclu sur une titre inédit d’EZ3kiel : « Small Things » qui nous confirme que le groupe tourangeau a encore beaucoup de choses à nous donner et que les explorations électroniques n’ont pas fini de s’arrêter.
[Disponible en vinyle limité à 500 copies, et en téléchargement gratuit sur www.icidailleurs.com]