NICOLAS MICHAUX « A la Vie, à la mort »

Bon, on sait que le revival Chanson Française chantée en Français est arrivé depuis pas mal de temps déjà, et des fois, ici à Béton, on en a un peu « gros » de recevoir des disques toujours formatés de la même manière, avec le même son, les sempiternelles même paroles traitant de sujets un peu creux. Lorsque j’ai mis le disque du Belge Nicolas Michaux dans mon pc, je me suis encore dit « allez, c’est parti pour une heure de souffrance », et là, chose inattendue et inavouable, j’ai vu la lumière au bout du couloir. Cette lumière belle comme le soleil de la Bourboule. Une espèce de lumière magique, porteuse d’espoir et qui re-donne foi en l’être humain. « A la vie, à la mort » est un disque de chansons d’amour, mais c’est pas aussi simple que cela. Cet album parle d’onanisme, de jalousie, de drague, et de désillusions.

En sous – titre, j’ai parlé de Jp Nataf (l’ex Les Innocents) ou de Daho (ex chanteur ayant dominé l’Hexagone dans les 80’s) – On est en plein dedans ! J’aurai pu tout aussi bien citer également Dominique A pour la poésie dans les mots, ou de Elmer Food Beat, pour le côté cul (morceau « Un Imposteur » par exemple), mais avec ce côté dandy que ne renierait pas Dany Brillant, autre représentant de cette classe romantique!

En tout cas, c’est une chouette et heureuse surprise qui nous vient du pays des Diables Rouges, le plat Pays chanté par Brel, patrie avec un vivier de chansonniers géniaux et très mignons – Nicolas Michaux deviendra à coup sûr un prophète en son pays, et en plus il porte des Tshirts avec des ours et des fontaines dessus, alors rien que pour ça, il mérite amplement sa place dans la grande liste des albums de la semaine sur Béton !

Laisser un commentaire