Ouais je sais, normalement les compilations, les best of ou autres lives sont strictement interdits dans les Lundispensables, mais celui-ci, la Complete discography de Minor Threat est une chose à part !
MINOR THREAT, groupe de Washington DC, patrie de Bad Brains, groupe aussi éphémère que Culte, 3 ans d’existence, et seulement un album, mais vous comprendrez vite pourquoi je consacre ce Lundispensable aujourd’hui à ce groupe phrare de la scène hardcore Mondiale !
Créé en 80, par 4 gamins Ian Mac Kaye, Brian Baker, Jeff Nelson et Lyle Preslar, Minor Threat est tout bonnement le groupe fondateur du mouvement Straight Edge, mouvement excluant l’usage de drogues (donc tabac et alcool ) dans la scène et la vie de tous les jours. Ces 4 gamins donc, avec leurs croix sur la main (Croix qu’on dessinait sur les mains des mineurs à l’entrée de chaque concert pour que les barmans ne leur servent pas à boire, sigle qui est resté le signe de ralliement des Straight edge). Le groupe de Washington en arrivant avec leur premier album « Out Of Step » retournent tout, et montrent le chemin à des milliers de jeunes en perdition, deviennent des porte drapeaux d’une jeunesse Américaine violente, las des bastons et des prises d’héroine, mais aussi également aux gamins qui n’ont encore touché à rien, et que le discours d’une vie saine et sereine de Minor Threat et de Ian Mac Kaye empêchera de suivre les chemins les plus dangereux !
Bien sûr, les gosses font ce qu’ils veulent et c’est ce que Ian Mac Kaye, tête pensante du mouvement ne veut par dessus tout pas : devenir une espèce de Dieu, et il le dira des milliers de fois « Je ne fais que vous dire ce que moi je ressens et comment je vis, pour le reste vous faites ce que vous voulez de votre vie ». La preuve étant, le meilleur ami dans le vie de Mac Kaye est HR, chanteur des Bad Brains et surtout bien junkie et bien alcoolo.
En plus de créer un mouvement, donc un style musical, Minor Threat ont, comme CRASS en Angleterre, ont une sainte horreur du business des labels et des majors, alors, dès le 1er 45 Tours, ils seront en totale autoproduction en créant leur propre label, Dischord, label qui sortira tous les disques de Minor Threat, y compris ce « Complete discography » et cette pochette culte, dont j’avais déjà parlé lors du Lundispensable du « And Out come the wolves » de Rancid . Pochette représentant Ian Mac Kaye, assis sur des marches, la tête entre les jambes !
Donc, « Complete Discography », pourquoi ? Parce que cet album contient le seul et unique album de Minor Threat « Out Of Step » de 83, mais aussi les 45 Tours « Minor Threat » de 81, « In my eyes » de 81, « Salad Days » de 85, et la première démo cassette de 80 – Sorti en 89, « Complete discography » de Minor Threat est une bible, une religion, un guide pour tous les groupes hardcore qui veulent garder une éthique et un semblant de spontanéité, d’honneteté, et de rage !
Après Minor Threat, Ian Mac kaye, après avoir crée le straight edge, et le hardcore tel qu’on le connait aujourd’hui, n’est pas rassasié, et crée Fugazi, et par la même occasion, invente donc un style : L’Emo ! Voilà…et après, il continue à nous dire que c’est pas un Dieu ?
Allez, Guity of Being White pour enfoncer le clou !