C’est toujours délicat de parler de Crust ou de D-Beat à une personne qui n’y connait absolument rien. Donc avant de parler de cet album de GASMASK TERRÖR, de Bordeaux, évoluant dans ce registre, je me permettrai juste de faire une mini – mini présentation du Crust. Branche véner et archi politisée du Punk, inventée, si on peut utiliser ce terme, par des groupes Anglais comme Extreme Noise Terror, Doom, Hellbastard, ou Amebix, ces derniers étant considérés comme les père fondateurs du mouvement, au même titre que Discharge, qui sont quant à eux considérés comme les père fondateurs du D-Beat (le D de Discharge) – ceci expliquant les milliers de groupes de D-beat ou de Crust commençant pas DIS…
Voilà pour la présentation digne d’un numéro spécial des Inrocks.
Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos Nazgûls, Gasmask Terrör – 3ème album des Bordelais, « Chape de Plomb » sorti sur le label de Caen, Destructure (Amanda WoodWard, Fuaim Catha, Youth Avoiders, etc…), après moults 45 Tours et autres K7. Comme la phrase écrite tout en haut de cette rubrique extraite du morceau titre, « Chape de Plomb », ce LP est un crachat acide à la face des gens « L’ordre et ses chiens« , un cri de haine sur la société dans laquelle nous évoluons « Tension ! Terreur ! tension ! », une Cluster Bomb balancée avec rage au milieu des troupeaux « Mise au pas ». Mais tout cela fait avec une classe Américaine, vous voyez ?
Morceaux dépassant rarement la minute 30, joués à 11 sur des amplis à 10, à la vitesse de la lumière, les morceaux s’enchainent, sans coupure, ni temps mort, laissant à peine le temps à l’auditeur de respirer ou de s’ouvrir une Maximator –
Le seul truc qui reste, et qui restera, et que l’album fait l’effet de se prendre un pavé dans la gueule dans une manif, ou un coup de masse d’armes asséné par un Orque un peu agacé – Ca fait mal !
Et on est droit de se demander bien évidemment si cela est bien raisonnable d’être aussi maléfique ! La réponse est OUI ! 1000 Fois OUI ! Gasmask Terrör, suppôts de Satan avec des patchs nous servent ici sur un plateau le meilleur album Crust de 2015, peut être même celui de 2016, et deviennent en l’espace de 11 ritournelles, la référence Hexagonale VOIRE Européenne (làààà, c’est une phrase des Inrocks !!!) de Crust, comme Marco Van Basten était la référence dans le Foot dans les 90’s ! Le must !
Rien à voir, mais ça me fait penser que j’ai commandé une licorne et un disque de Saxon pour Noël, j’espère que je vais les avoir, sinon, je ne sais pas comment ça va se passer !
Tremblez chers Humains, les Portes de l’Enfer sont ouvertes !!!!!!!!!!!