Chébran – French Boogie 1980-1985

Un jour en France il y eu du fun. Un jour en France, il n’y a pas eu d’intellectualisme dans les milieux Chébran … mais comme nous le fait dire cette compilation, dixit la phrase de l’ancien président François Mitterrand dans l’émission de Yves Mourousi en 1985 sur TF1 « Chébran, c’est déjà un peu dépassé, vous auriez dû dire cablé ! » … alors de quoi parle concrètement cette compilation ?

C’est à la fois une curiosité et aussi un retour sur un style souvent resté à la marge en France. Cette musique c’est le Funk, le Boogie, la Soul et les touches électroniques et Hip-Hop. Il faut se remettre dans le contexte : c’était un peu le désert dans la presse et la télévision. Bah oui, en même temps, il y avait Téléphone et Trust, et les histoires des chapelles sonnaient à la lettre ! En revenant sur la revue Audimat 03 et sur l’article de Rod Glacial sur l’histoire du Boogie Français, DJ Dee Nasty balance une phrase juste et forte sur la France de cette période : « Pour l’intelligentsia musicale de France, ce qui était groovy était vulgaire. Ce qui fait danser n’est pas de la musique. Donc FUNK ? Pas question !!!!»

Les moments étaient pourtant propice pour continuer à danser, tout en regardant sur les Etats-Unis et les mélanges qui s’opéraient en parallèle… mais bon, beuaahhh de la musique de loubard ! Bravo à l’étonnant label Born Bad d’avoir eu l’idée de proposer un panorama sur l’ambiance Funky à souhait d’avant le Top 50. Si vous avez écouté «Disco Sympatique» de Vidal Benjamin ou les mixtapes de Zaltan du label Antinote, vous n’allez pas être trop étonné, sachant que c’est une suite logique de l’esprit des débuts des radios libres et des discothèques.

Pour les autres, sachez qu’en règle générale, nous avons affaire à un mélange malin, coquin, libérateur et plutôt drôle d’une Funk très bien produite (même pour aujourd’hui), avec des formes sans clivages et imparables et en fond, une écriture française et un délire potache. Alors qu’arrive la fin de l’année, voici un beau cadeau à offrir à vos ami(e)s qui avaient 20 piges en 1982 ; vos parents qui chauffaient les pistes la même année et même à la nouvelle génération, qui ouvriront sûrement les yeux et les oreilles avec étonnement sur l’effet instinctif de cette période. TROP CABLE (et pas 4G) !!!

LABEL / ACHETER /

Laisser un commentaire